• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Woody Allen accusé de racisme, il contre-attaque

Woody Allen accusé de racisme, il contre-attaque
  • A-
  • A+
Partager Google+

Plusieurs médias américains ont critiqué Woody Allen et l’ont accusé de racisme. Le réalisateur, habitué aux polémiques, a pris le temps de répondre à ces accusations dans une interview au New York Observer.

Tout est parti d’un article du New York Daily News, qui affirmait que Woody Allen ne souhaitait pas engager d’acteurs noirs dans la comédie musicale « Coups de feu sur Broadway » (une adaptation de son film) alors que l’histoire se déroule au Cotton Club de Harlem. Sous-entendu : Woody Allen ne veut pas faire jouer d’acteurs noirs. Le réalisateur a souhaité répondre à ses accusations dans une interview au New York Observer. « A moins que j'écrive une histoire qui le demande, je n'engage pas les gens suivant leur race. J'engage les personnes qui sont bien pour le rôle. L'idée que je n'embauche pas d'acteurs noirs délibérément est stupide. Je caste seulement les bonnes personnes pour un rôle. La race, les amis, ça ne signifie rien pour moi, il faut uniquement que l'artiste corresponde au rôle », affirme-t-il. Une réponse qui ne satisfait pas les médias américains, qui en concluent que Woody Allen n’écrit donc pas de rôles pour des personnes de couleur. Et lorsqu’on lui demande s’il est vraiment ami avec Spike Lee, Woody Allen joue la carte de l’humour : « J'ai sympathisé avec Spike Lee. On ne se fréquente pas, mais je ne fréquente personne. Je n'ai pas d'amis blancs non plus. »

« JE N'ENGAGE PAS LES GENS SUIVANT LEUR RACE »

Les critiques américains persistent et signent, car malgré une quarantaine de films à son actif, les acteurs de couleur n’ont pas beaucoup de place pour apparaître dans la filmographie du réalisateur. Chiwetel Ejiofor dans « Melinda et Melinda », Freida Pinto dans « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu », et la Miss France Sonia Rolland dans « Minuit à Paris » sont de rares exceptions. Pourtant, Woody Allen a l’habitude de tourner ses films à New York, ville cosmopolite pas excellence. A 78 ans, le réalisateur ne devrait pas changer son mode de fonctionnement. Woody Allen a trouvé la recette du succès, et ce malgré les nombreuses polémiques – principalement concernant sa vie privée – auxquelles il a dû faire face.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    https://t.co/YAqL6HU97S
    Détails
  • 12 déc lafouine @lafouine78
    RT @HITRADIOMA: Interview avec @lafouine78 comme promis 😁👌🏼 #HITRADIO #MMA2017 https://t.co/j3M6Asfist
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @NBCTheVoice: .@brookesimpson literally set the stage on fire with her impressive performance of @JourneyOfficial's "Faithfully." #Voice…
    Détails