• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Xavier Dolan clash encore les médias après ses propos polémiques sur les Oscars

Xavier Dolan clash encore les médias après ses propos polémiques sur les Oscars
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

La polémique lancée d'une déclaration de Xavier Dolan sur l'absence de Mommy aux Oscars se poursuit mercredi. Le réalisateur canadien s'en est pris aux journalistes à qui il reproche leur "désir des titres sensationnalistes".

Xavier Dolan en rajoute une couche. Une polémique était née mercredi dernier après la diffusion d’une interview du jeune réalisateur sur la chaîne de télévision québécoise, TVA Nouvelle. "Qu'on ne soit pas aux Golden Globes est une chose, mais qu'on ne fasse pas partie des neuf films étrangers de la shortlist pour les Oscars, c'est... comment dire... spécial () J'ai été vraiment surpris. Je ne peux pas croire que, par hasard, le film ne s'est pas retrouvé là" avait alors déclaré le réalisateur de Mommy. Visiblement pas satisfait du rendu de cette interview, Xavier Dolan avait une première fois fait part de son mécontentement sur son compte Twitter : "Je suis tout simplement ébahi par le millage inutile que font les médias sur une simple réponse à une question posée lors d’une entrevue".

"La chose montée en épingle par TVA Nouvelles devient l'objet d'une attention indue et difforme, qui atteste de la pauvreté du journalisme (…) Une phrase de 7 mots est montée d'une certaine manière, sans début, sans fin, et devient une déclaration incendiaire sur les Oscars... (…) Tous ces mots « humilié, fâché, pas content » sont de la pure folie, et de la désinformation" avait poursuivi le vainqueur du Prix du Jury du Festival de Cannes en 2014.

"Un amour de la bêtise, de la sensation, que n'importe quel être sensé peut qualifier de vulgaire"

Et Xavier Dolan est revenu à la charge ce mercredi. Dans un long texte publié sur le site Internet du Huffington Post, il s’indigne et s’en prend une nouvelle fois aux journalistes : "À mes yeux, qu'un propos aussi trivial - celui d'il y a sept jours - puisse être dans ce volume, et de cette façon, repris de blogues en blogues, de sites en sites, avec un tel automatisme, un plaisir aussi manifeste, cache un amour de la bêtise, de la sensation, que n'importe quel être sensé peut qualifier de vulgaire. Le désir des titres sensationnalistes n'est pas exactement neuf (…) mais il semble qu'un certain rang de journalistes dont on croirait le mandat plus droit, où qui répondent à des publications plus sérieuses, observent de plus en plus, ces jours, ces années, une diète qui se compose exclusivement de non-nouvelle".

Comme le dit lui-même Xavier Dolan : "belote, rebelote. Même réaction, même irritation, même incompréhension". Le réalisateur précise que "devant ce type de désinformation, se taire est insulter la profession de journaliste, pour laquelle mon admiration n'a d'égal que la violence que je ressens quand on la salit par un sensationnalisme mesquin, et une démagogie crétine". C’est dit.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @Oprah: Still praying for our little town. Winds picked up this morning creating a perfect storm of bad for firefighters. #peacebestill…
    Détails
  • 16 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @HoudetStephane: Soyez prêts les @FanzouzesTPMP pour notre #appeldudimanche @BBMobile se joint à nous pour vous combler #blackberrykeyon…
    Détails
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    Woke up to wish my mom a happy 70th birthday today to find my brother evacuating them from the insane #ThomasFire i… https://t.co/ef0FDJmHDj
    Détails