Cinéma

Xavier Dolan : "Mommy est un film à partager dans le noir"

Xavier Dolan : "Mommy est un film à partager dans le noir"
  • A-
  • A+

Xavier Dolan était à Paris, mardi soir, à l’occasion de l’avant-première du film « Mommy », qui avait obtenu le prix du jury lors du dernier Festival de Cannes. Le réalisateur québécois a évoqué au micro de Non Stop People son plaisir de revenir en France et expliqué pourquoi être considéré comme « un génie » ne lui était « d’aucune utilité ».

Evénement mardi soir, avec la présence à Paris du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, venu présenter son dernier film, « Mommy », projeté en avant-première. « Je suis très heureux de revenir en France, et de venir plus longtemps cette fois-ci, de façon prolongée pour aller à la rencontre du public. Je suis content de rencontrer les gens et de parler du film, d'essayer le plus d'en faire un succès populaire parce que j'ai envie que les gens le voient, qu'ils partagent ce film-là ensemble, en communauté, dans le noir, comme un film se doit d'être vu. "Mommy" est un film qui a été conçu pour être partagé par les gens. C'est un film pour les gens, simple et humain », a-t-il déclaré au micro de Non Stop People. Xavier Dolan espère que « Mommy » trouvera un large public, mais ne se met pas trop de pression : « L'enthousiasme est grandissant, et on sent qu'il y a une électricité autour de "Mommy". En même temps on ne veut pas se mentir, on ne veut pas être déçu, tomber de haut si on fait 25 entrées... »

« Mommy est un film pour les gens, simple et humain » 

En plein rêve éveillé, le jeune Québécois ne s’attendait pas à un tel succès, aussi rapidement : « Je ne m'attendais pas à ce succès. Je pensais qu'au moment où on se parle, je serais assis dans une classe d'université à Montréal en train d'étudier l'histoire de l'art et les langues germaniques. Je ne m'attendais pas à un tel succès, mais je vais le prendre avec un grand plaisir. » En revanche, Xavier Dolan ne s’attarde pas sur les louanges dont il est l’objet, notamment lorsqu’on le qualifie de « génie » : « Je ne sais pas quoi faire avec ces épithètes-là. Elles sont très flatteuses mais je ne vais pas être dans un scenario où je m'enorgueillis de ça. Cela ne m'est d'aucune utilité, je ne peux pas me servir de ça pour créer directement. C'est flatteur, mais qu'est-ce que je peux faire avec ces mots-là. Moi, tout ce que je veux, c'est faire des films, faire des films, faire des films, et travailler avec des acteurs. Après, les mots que les gens choisissent pour en parler, ça leur appartient. » Le film « Mommy » sort en France le 8 octobre prochain. Il a obtenu le Prix du jury - ex-æquo avec « Adieu au langage » de Jean-Luc Godard - lors du dernier Festival de Cannes.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #SexKittens ✨🐱🐱🐱✨ https://t.co/xuA2wdP8Nw

    Détails
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @NYCComedyCellar: 10:30 tonight features @RealJonLaster @dovdavidoff @gadelmaleh @RussMeneve @ginayashere @attell @michelleisawolf #Come…

    Détails
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @NYCComedyCellar: 9:15 tonight features @newweeeyum @TONYDARO @thenickgriffin @ginayashere @dovdavidoff @gadelmaleh @funnylynne #ComedyC…

    Détails