• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Yolande Moreau : ses confidences touchantes sur la maladie et la mort

Partager Google+
   / 5  
Yolande Moreau reçoit en 2005 le César de la meilleure actrice et celui du meilleur premier film pour son long-métrage
1
Yolande Moreau reçoit en 2005 le César de la meilleure actrice et celui du meilleur premier film pour son long-métrage "Quand la mer monte"
Yolande Moreau aux côtés de Gérard Depardieu pour le film
2
Yolande Moreau aux côtés de Gérard Depardieu pour le film "Mammuth", sorti en 2010
Yolande Moreau reçoit en 2009, à la 34 ème cérémonie des César, le César de la meilleur actrice pour sa prestation dans
3
Yolande Moreau reçoit en 2009, à la 34 ème cérémonie des César, le César de la meilleur actrice pour sa prestation dans "Séraphine"
Yolande Moreau sur France 2, dans l'émission
4
Yolande Moreau sur France 2, dans l'émission "Vivement Dimanche"
Yolande Moreau en 2013, lors de la 38ème cérémonie des César
5
Yolande Moreau en 2013, lors de la 38ème cérémonie des César
  • A-
  • A+

Yolande Moreau, la comédienne et réalisatrice belge plusieurs fois césarisée est à l’affiche du dernier film de Jaco Van Dormael « Le Tout Nouveau Testament ». A cette occasion, elle était l'invitée de Pascale Clark sur « France Inter » et elle s’est confiée sur son sa vision de la vie, la maladie et son cancer.

Yolande Moreau a connu la maladie et a frôlé la mort. En 2010, les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du sein.

L’actrice césarisée en 2009 pour sa prestation dans « Séraphine » est très discrète sur sa vie privée et préfère vivre cachée. En mars dernier, elle s’était pourtant confiée sur sa maladie dans une interview accordée au « Journal du Dimanche » et était revenue sur son combat contre le cancer.

Elle avait alors déclaré : « On relativise après, quand on en est sorti. J'essaie de vivre le moment présent, de m'entourer mieux des gens que j'aime, de faire plus attention aux choses du quotidien et, artistiquement, d'aller vers ce dont j'ai envie ».

Aujourd'hui guérie, l'actrice de 62 ans est à l’affiche d’un nouveau film « Le Tout Nouveau Testament ». Dans une interview accordée ce matin à Pascale Clark sur « France Inter », Yolande Moreau est revenue sur sa vision de la vie, la maladie et son cancer.

Yolande Moreau partage son experience de vie avec son public

Dans le film « Le Tout Nouveau Testament », une fable déjantée qui sort en salle à la rentrée prochaine, Yolande Moreau incarne l’épouse battue de Dieu. Au casting, on retrouve Dieu alias Benoît Poelvoorde, aux côtés de François Damiens et Catherine Deneuve.

EA, la fille de Yolande Moreau dans le film se rebelle, prend le contrôle de l’ordinateur de Dieu (son père) pour se venger et s’amuse à balancer par SMS les dates de décès de tout le monde. Et les réactions des gens concernant ces annonces sont variées et multiples, amenant le spectateur à rire et à réflechir sur le sujet.

Yolande Moreau qui a elle-même connu la maladie, le combat contre le cancer et l’approche de la mort s’est confiée sur la thème du film : « Le thème du film il est là. A partir du moment où les gens prennent conscience de la date de leur mort, ça les fait réfléchir sur ce qu’ils font de leur vie ».

Elle a ensuite parlé de la manière dont elle perçevait la mort dans nos sociétés : « J’ai pensé que la mort était un sujet vraiment tabou dans nos sociétés et que c’est quand on était confronté à ça, notamment par rapport à la maladie, qu’on se posait la question de la vie ».

Le thème du film lui parle puisqu’elle a eu une épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant son combat contre le cancer. Il est vrai que pour beaucoup de personnes, recevoir la date de sa mort par SMS serait quelque chose de très angoissant. Mais Yolande Moreau perçoit cela différemment et pour elle le film a un message fort et positif : « Le film nous fait dire qu’on a envie de profiter de la vie. On n’a pas envie de penser à la mort, mais dès qu’on y pense, ça nous fait prendre conscience de la vie et là il y’a une floppée de gens qui pensent être passés à côtés de leur vie et qui tout un coup se réinventent leur vie ».

Yolande Moreau, guérie de son cancer semble vouloir partager son experience avec son public. Une façon de laisser le passé derrière elle et de profiter pleinement de la vie.

Sandra PETRICEVIC

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : Hélène Darroze victime d’une mauvaise chute https://t.co/KVrVDnsdad https://t.co/fWN9eccSEH
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    #TeamMiley is goin to the finale! Ready to give it all we've got & take home the win this season with… https://t.co/tcwKMuERxV
    Détails
  • 13 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci! On a retrouvé l esprit de famille depuis 3 semaines et ca fait du bien. Je vous aime❤️❤️❤️❤️
    Détails