• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Zone Interdite : Richard Berry raconte comment il a sauvé la vie de sa soeur (Vidéo)

Zone Interdite : Richard Berry raconte comment il a sauvé la vie de sa soeur (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce dimanche 20 mars 2016, M6 a proposé aux téléspectateurs un numéro spécial sur les greffes d'organes. Un documentaire signé Pauline Giraudy et dans lequel cette dernière a suivi des patients en attente d'une greffe. L'occasion pour la présentatrice Wendy Bouchard de s'entretenir en toute fin d'émission avec l'acteur Richard Berry, qui est revenu sur son don de rein à sa sœur effectué il y a une dizaine d'années.

A 65 ans, Richard Berry a déjà une longue carrière derrière lui. Alors que les téléspectateurs le découvraient en janvier dernier dans la saison 7 de Top Chef 2016 pour soutenir sa nièce Sarah, l'acteur a joué dans plusieurs films en 2015. Après son rôle de Max dans "Nos femmes" (ndlr : film qu'il a réalisé), l'acteur a joué dans "L'Origine de la violence" d'Élie Chouraqui avant de repasser derrière la caméra pour "Tout, tout de suite", adaptation du roman éponyme de Morgan Sportès inspiré par l'affaire du gang des barbares. Le 27 janvier dernier, Richard Berry se plongeait à nouveau dans la peau du policier Lanester pour le second épisode du téléfilm diffusé sur France 2. Le comédien s'était alors confié à Télé Poche sur sa carrière et sur les films qui lui sont proposés. "Je suis victime du manque d’imagination des auteurs, des producteurs et des metteurs en scène en France. Le cinéma français, c’est le degré zéro de l’innovation", expliquait-il.

"Il y a un long cheminement..."

Ce dimanche 20 mars 2016, Richard Berry était l'un des invités de Wendy Bouchard pour une émission consacrée aux greffes d'organes. Président d'honneur de la Fondation du Rein, l'acteur a tenu à rappeler l'importance d'évoquer en famille ce sujet sensible. "Entre le moment qui précède la souffrance, le désespoir qui peut y avoir et ce qu'on voit là, on se rend compte à quel point c'est important de militer, de faire prendre conscience aux gens de l'importance du don", a-t-il expliqué. Et de poursuivre : "Dans les faits, les gens sont confrontés au don d'organes à un moment de leur vie où c'est très douloureux (...) Il faut faire savoir de son vivant si on est d'accord. Je pense que dans la majorité des cas les gens le sont mais ne le disent pas".

Il y a onze ans, Richard Berry faisait la démarche de donner son rein à sa soeur Marie, qui souffre d'une défaillance rénale depuis son enfance. Après un premier rejet du rein de sa maman en 2003, cette dernière a pu compter sur son frère pour la sauver. "Il y a un long cheminement avant de prélever un organe sur un donneur vivant qui consiste à faire des analyses pour dire que vous êtes en parfaite santé (...) Normalement, on opère quelqu'un de malade, là on va opérer quelqu'un qui est en parfaite santé et là on a l'impression que ça va tout foutre en l'air". Et de donner des nouvelles sur sa santé : "Tous les ans, on m'appelle à l'hôpital Necker pour un bilan (...) Ca me rassure".

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Some of these may surprise you https://t.co/Cd9CBnRK3a
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Laëtitia Milot victime d'un malaise pendant sa grossesse ? L'héroïne de La vengeance aux yeux clairs dément et pous… https://t.co/ISP4u8kSWi
    Détails
  • 13 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    RT @Krist94Madeira: Première partie de folie de maintenant ou jamel avec @FaridChamekh nouveau talent ✌🏽@DebbouzeJamel a vraiment le don de…
    Détails