• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
La chaîne

18/Minuit : Robert Belleret évoque la relation de Charles Aznavour et Edith Piaf (Exclu vidéo)

18/Minuit : Robert Belleret évoque la relation de Charles Aznavour et Edith Piaf (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Enquêteur infatigable et célèbre biographe, Robert Belleret était l’invité du 18/Minuit pour la sortie de son nouvel ouvrage « Vies et légendes de Charles Aznavour ». L’occasion de revenir sur la relation du chanteur de 93 ans avec l’artiste Edith Piaf. Confidences.

Ex-grand reporter au Monde, écrivain sensible et biographe aguerri, Robert Belleret publie en 1996 son premier livre, Léo Ferré, une vie d'artiste, considéré comme la biographie de référence du compositeur-interprète. Après avoir quitté le journal Le Monde en 2008, il publie les oeuvres littéraires de Jean Ferrat et Edith Piaf avant de se consacrer pendant deux ans aux Vies et Légendes de Charles Aznavour. Aux éditions Archipel depuis le 3 janvier 2018, l'ouvrage débusque les secrets, énigmes et fausses légendes d'un des monuments de la chanson française. Invité sur le plateau du Grand Show, l'auteur Robert Belleret évoque la relation particulière qu'a entretenu Charles Aznavour avec une autre artiste de l'époque, une certaine Edith Piaf. À ses côtés, il assure, pendant plusieurs années, des fonctions aussi variées que chauffeur, homme à tout faire ou confident.

CHARLES AZNAVOUR, LE "TRAÎNE-VALISE" D'EDITH PIAF

Mais selon Robert Belleret, cette proximité n'aura pourtant pas fait naître d'idylle entre la star et son assistant : "Ce n'était pas une relation amoureuse, c'était de la camaraderie. J'ai tendance à penser qu'ils n'ont pas été amants." Une amitié étonnante pour la jeune femme, à la vie sexuelle débridée : "Entre Yves Montand, Eddie Constantine, Marcel Cerdan et tous les autres...Il est l'exception." Une amitié-amoureuse sincère malgré le caractère parfois intraitable de la chanteuse à l'égard du jeune Aznavour : "Elle ne croyait pas vraiment en lui à l'époque. C'est la seule fois où elle s'est trompée. (...) Quand elle le laissait chanter en première partie de son tour de chant, elle lui laissé 2-3-4 chansons au maximum, en lui disant : Demain, tu ne feras que 3 chansons !" Une femme dure, qui a enseigné le métier de chanteur à son jeune protégé : "Il faisait ses éclairages à New-York, sa régie, son chauffeur. Tous les soirs, il voyait Piaf rentrer en scène, sortir de scène, doser son récital, faire peu de gestes."

Vies et Légendes de Charles Aznavour est disponible depuis le 3 janvier dernier, aux éditions Archipel et en vente dans toutes les librairies.

Par Carla B

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 aoû lafouine @lafouine78
    RT @Yoann_27: @lafouine78 "Gros plus rien à prouver depuis Capitale du Crime", c'est ça non ? On sait déjà que l'album (que dis-je !) peut-…
    Détails
  • 20 aoû Bruno Mars @BrunoMars
    Ayyyyee!! Go head Frankie!! https://t.co/TsRnnk8yFw
    Détails
  • 20 aoû Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: https://t.co/k3AAS1mrhK
    Détails