• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
La chaîne

24 heures avec Mathias Malzieu du groupe Dionysos (exclu vidéo)

24 heures avec Mathias Malzieu du groupe Dionysos (exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Mathias Malzieu, chanteur et musicien du groupe Dionysos, a accepté de passer 24 heures avec nous. L'occasion pour lui de nous parler de sa vie, son histoire et sa carrière, mais aussi de revenir sur sa grave maladie. Non Stop People vous en dit plus.

Petit à petit, Mathias Malzieu revient sur le devant de la scène ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est né le 16 avril 1974 à Montpellier. Avant de se passionner pour la musique, le jeune adolescent qu'il était avait pour objectif de devenir joueur de tennis professionnel, et suivre les pas de son idôle John McEnroe. Si tout se déroule à merveille et que sa carrière peut se lancer, une blessure change tout : il commence à écrire des chansons durant sa convalescence et décide de se consacrer à la musique plutôt qu'au tennis. Pour lancer sa carrière, il commence par jouer dans des bars, des restaurants ou encore dans des stations balnéaires pour tenter de gagner sa vie de cette manière.

Tout s'accélère pour lui lorsque, rejoint par trois amis du lycée, il crée en 1993 son propre groupe de rock, Dionysos. Le groupe va alors connaître un succès important, et enchainer albums et concerts. Mais Mathias Malzieu est un artiste et ne se contente pas de faire de la musique. Il écrit alors un recueil de nouvelles, suivi de deux romans. Ensuite, il enchaîne les albums et publie d'autres livres, avant de créer un film inspiré d'un de ses livres et produit par Luc Besson : "Jack et la mécanique des coeurs". S'il présente une carrière déjà bien remplie, il enchaîne ensuite les collaborations avec son ex-compagne Olivia Ruiz notamment, et compose de nombreux morceaux pour d'autres artistes français. En 2013, il sort un album et un roman, avant d'être frappé par une grave maladie rare.

"Je me suis dit : j'ai besoin du sang des autres donc je suis un vampire"

En 2013, il est donc frappé par une aplasie médullaire, qui le contraint à être hôspitalisé sur une longue durée et à subir de nombreuses transfusions dans l'attente d'une greffe de moelle osseuse. Miraculeusement et plutôt que d'attendre indéfiniment une greffe, les médecins tentent de le soigner de manière assez originale. L'opération est une réussite, et Mathias Malzieu peut, quelques semaines plus tard, quitter l'hôpital pour reprendre le cours de sa vie.

A sa sortie, le musicien fait paraître un livre écrit durant son hôspitalisation qui retrace l'histoire de sa maladie. Il sort également un nouvel album. Ensuite, Mathias Malzieu s'investit dans l'après attentat. Il explique notamment donner des objets pour des ventes aux enchères dont le bénéfice est reversé aux familles des victimes des attentats du bataclan, ce qui est "très important pour moi après avoir frôlé la mort". Il exprime également sa tristesse et sa non compréhension après la mort de l'un des visages de son enfance lors de l'attentat qui a frappé Charlie Hebdo : le dessinateur Cabu.

Pour le fan de Tim Burton, il ne faut pas oublier que la vie est un grand nombre d'épreuves dont il faut sortir vainqueur. Mathias Malzieu, artistes aux multiples talents est bel est bien de retour sur le devant de la scène !

Extrait de "24 heures avec Mathias Malzieu" à voir ci-dessus, et en intégralité sur Non Stop People.

 

 

Par Simon Mantel

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @macroy_mlhk: @Cyrilhanouna j'espère que t'as kiffé ton birthday! Et je souhaite que ton amitié ac Cams dure longtps 🙏♥️ des vrais amis…
    Détails
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    .@KylieJenner enceinte, sa famille la trouve trop immature https://t.co/SQcoiwAc6O https://t.co/QWCrHNQVEe
    Détails
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    #bernardtapie atteint d'un cancer, @PierreMenes le soutient https://t.co/ZodeRphJHR https://t.co/zh0yx27h9e
    Détails