• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
La chaîne

#Alerterpoursauver, c’est le projet de L’Enfant Bleu qui lutte contre la maltraitance des enfants (Exclu vidéo)

#Alerterpoursauver, c’est le projet de L’Enfant Bleu qui lutte contre la maltraitance des enfants (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’association L’Enfant Bleu, qui agit depuis près de 30 ans auprès des enfants victimes de maltraitances, dresse un nouvel état des lieux de la maltraitance des enfants en France, à l’occasion d’une conférence de presse. Pour sortir les victimes du silence et leur venir en aide, l’association a annoncé la création d’un site mobile 100% dédié à la lutte.

En France, 22% des Français déclarent avoir été victimes de maltraitances graves au cours de leur enfance, lorsque 16% d'entre eux disent avoir été victimes de maltraitance sexuelle, et 4 victimes sur 5 n'ont jamais osé en parler. Des chiffres alarmants selon l'actrice Valérie Karsenti, présente lors de la conférence de presse et marraine de l'association : "Il faut libérer cette parole, ce tabou terrifiant. J'ai beaucoup réfléchi avant de m'engager car c'est un sujet qui m'angoisse." Une cause chère à ses yeux, et qui n'est pas assez prise au sérieux, selon l'actrice Alix Poisson, la seconde marraine de L'Enfant Bleu : "Cela reste un des grands sujets tabous de notre société et il y en a toujours autant, c'est juste qu'on ne le sait pas car tout est passé sous silence. Il faut que la honte cesse."

#ALERTERPOURSAUVER

Pour sortir les victimes du silence et proposer un dispositif d'alerte, un site mobile va être mis en place sous forme de carte interactive. Il proposera un annuaire géolocalisé qui permettra, en entrant son adresse ou celui de la victime, de trouver toute l'aide nécessaire pour mettre l'enfant en sécurité. "Le tout premier site mobile pour être aidé et agir vite en cas de maltraitances sur enfant", c'est le projet inédit d'Eric Cannamela, directeur de l'association L'Enfant Bleu : "Il y aura un volet formation à la détection qui inclura la compréhension des symptômes et process de signalement. L'autre dispositif est la géolocalisation qui permettra à n'importe quelle personne, de trouver, dans un rayon de 5 à 10 km, les alliés dont elle dispose."

Une campagne de "crowfunding" sera lancée prochainement sous le hashtag #Alerterpoursauver. Une opération coûteuse pour l'association qui espère récolter 25 000 euros, pour la création de l'application.

Par Carla B

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 nov Bruno Mars @BrunoMars
    🙏😯🤪🙌 #Hooligans https://t.co/XIWh1b7yXR
    Détails
  • 17 nov GAD @gadelmaleh
    I don't know why I am doing this. https://t.co/4tpyqJ3Rrk
    Détails
  • 17 nov Kim Kardashian West @KimKardashian
    ❤️ https://t.co/Kkyq7jKhCW
    Détails