La chaîne

Christine and the Queens : "un accident heureux", selon Jean-Eric Perrin (Exclu vidéo)

Christine and the Queens : "un accident heureux", selon Jean-Eric Perrin (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+

Jean-Eric Perrin était l’invité de Clothilde Gagnon dans "90 Min People" sur Non Stop People ce mercredi 08 juin. Le journaliste est venu parler de son livre "Qui Veut la Peau de la Chanson Française", dans lequel il donne un avis critique sur la musique produite en France de nos jours. Du retour des anciens, aux révélations télé et internet, il s’est également exprimé sur le phénomène Christine and the Queens. Extrait exclusif sur Non Stop People.

Kendji Girac, Amir, ou encore Louane, les télé-crochets ont permis à de nombreux candidats de faire valoir leur talent et de s’imposer dans la chanson française. Mais Jean-Eric Perrin, journaliste spécialisé dans la musique dénonce le pouvoir des médias et le manque d’originalité de cette musique dans son livre, "Qui a Tué la Chanson Française" : "On peut difficilement lutter contre la conjonction de TF1, NRJ et les radios. Le problème, c’est quand [ces révélations] doivent créer quelque chose d’original. Et quand ils y arrivent, le public ne suit pas forcément".

Un sérieux manque d’originalité face à "une obsession pour le rétro"

En parallèle de ces nouveaux talents, il y a un retour des ‘anciens’, comme Renaud ou encore la renaissance du groupe Téléphone, désormais Les Insus ? : "Les gens ont besoin d’être rassurés. Il y a une obsession pour le rétro. De Prince à David Bowie en passant par Michel Delpech, qui était vraiment un grand nom de la musique française populaire mais aussi de qualité, on a perdu beaucoup de génies ! ", explique Jean-Eric Perrin. Malgré tout ça, l’artiste qui a su tirer son épingle du jeu, c’est Christine and the Queens : "Avec sa personnalité, elle a su casser ce plafond de verre. C’est ce qu’on appelle un 'accident heureux', mais elle est toute seule", commente le journaliste qui déplore le manque de visibilité des jeunes artistes créatifs : "On a l’impression qu’avec internet c’est facile, mais ce n’est pas aussi simple que ça ! "

Par Aline Rambier

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    Merci à tous pour votre soutien et votre amour sur le TEP tour. #riensansvous 🙏❤️🙏

    Détails
  • 05 déc sophia aram @SophiaAram

    François Hollande : 150 jours pour se lâcher!!! https://t.co/hIQHrOnC8y #Hollande #Alep

    Détails
  • 05 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @AurelieKrau: Le hashtag le plus utilisé en France est #TPMP! Belle perf @TPMP @Cyrilhanouna et bel exemple d'engagement & viralité #Dig…

    Détails