Mercredi 13 avril, c’est Christine Orban qui était invitée dans " Le Grand Show ". La romancière est venue présenter son livre " Charmer, s’égarer et mourir ", sur la vie intime de Marie Antoinette. Extrait exclusif sur Non Stop People.
Christine Orban - " Charmer, s’égarer, et mourir ": Une nouvelle facette de la vie de Marie-Antoinette (Exclu vidéo)

Dans " Charmer, s’égarer et mourir ", Christine Orban " éclaire les moments de la vie de Marie-Antoinette avec une caméra intérieure ", avec un angle différent de celui pris par Sofia Coppola dans le film " Marie-Antoinette " (2006). Christine Orban, " fascinée " par cette " héroïne ", se penche sur sa vie lorsqu’elle " se retrouve dans la solitude, en la prison " : " Là, on découvre une femme exceptionnelle. Je la compare à Marilyn Monroe, Lady Diana et Jacky Kennedy car c’est à la fois la première star, une reine moderne et une icône de mode. Elle a un charisme incroyable ".
" Faire aimer la littérature, c'est une mission importante "
Et ce personnage à la fois " attachant et fragile ", Christine Orban a passé toute une vie l’étudier. Elle parle d'une sorte d’alchimie entre elle et le personnage : " Il faut une espèce de connivence, le personnage doit me choisir lui aussi ". La littérature et l'écriture sont des passions innées : " Petite j’écrivais sur les murs de ma chambre ! J’ai gardé toutes les phrases pour en faire des romans ". Décorée de la Légion d'honneur, elle s'est investie à transmettre sa passion aux jeunes générations : " Je donnais des cours à des jeunes en difficulté scolaire. Essayer de faire aimer la littérature, c’est une mission importante ! "