• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
La chaîne

Consentement sexuel à 13 ans : Les stars s'impliquent dans le débat (Exclu vidéo)

Consentement sexuel à 13 ans : Les stars s'impliquent dans le débat (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lundi, lors de la « journée internationale des droits de l’enfant », l’association Enfance et Partage a fêté ses 40 ans lors d’une soirée événement dans les locaux de la chaîne TF1, à Boulogne-Billancourt. L’occasion de revenir sur la polémique de l’âge minimum du consentement sexuel. Alexandra Kazan, Anne Richard, Olivier Sitruk ou Anne Décis... Les acteurs se mobilisent et s'impliquent dans le débat au micro de Non Stop People, partenaire de la soirée.

Nouvelle prise de position chez nos stars françaises. À l'occasion de son quarantième anniversaire, Enfance et Partage a réuni des personnalités du cinéma, des arts et des médias le 20 novembre dernier, pour partager cette démarche solidaire, en posant devant l'objectif du photographe des stars Gérard Harten. Une cause qui défend corps et âme, le droit et la protection des enfants. Un contexte propice pour revenir sur le débat qui agite l'opinion publique depuis quelques jours et qui ne laisse personne indifférent... Et encore moins nos célébrités.

SELON MARLÈNE SCHIAPPA, LE CONSENTEMENT SEXUEL DEVRAIT S'ÉTABLIR À 13 OU 15 ANS

Le gouvernement prépare actuellement une proposition de loi, applicable dès le printemps prochain, où il sera question de définir un âge légal de consentement sexuel, en dessous duquel "tout enfant serait d'office considéré comme agressé ou violé". Une décision qui fait suite à l'acquittement d'un homme accusé de viol sur une fillette de 11 ans en 2009, et jugé en novembre dernier. Pour le moment, les ministres semblent hésiter entre 13 ou 15 ans. Une hésitation qui scandalise l'actrice Anne Richard : "Comment peut-on imaginer qu'un enfant de 13 ans puisse être consentant ? Certains ont peut-être une maturité mais je pense que c'est justement à ces âges-là qu'il faut les protéger." Un avis bien tranché que partage la présentatrice et actrice monégasque Alexandra Kazan : "J'ai le sentiment que l'on est encore très jeune, très pâte à modeler, très petit et donc je trouve cela assez scandaleux."

Pour d'autres, les opinions sont plus modérées. Pour les acteurs, Olivier Sitruk et Anne Décis, donner un avis, en tant que parent, peut se traduire par un manque de pertinence et peut conduire à une analyse faussée du débat de fond. Pour l'actrice, il est "très compliqué de trouver un âge de consentement légal", un regard sur la question, assez dubitatif, mais que partage également l'acteur. Pour lui, la frontière n'est pas si évidente que cela : "Si c'est entre deux adolescents consentants, évidemment que je pense qu'il ne faut pas briser cette chose-là mais c'est l'inverse, l'abus des adultes vis-à-vis des enfants qui est à réprimer."

Pour l'heure, aucune loi n'a été appliquée par le gouvernement mais une chose est sûre. Avec un tel remous médiatique, les personnalités françaises ont réussi à faire de ce débat, un sujet qui occupe l'opinion publique.

Par Carla B

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 oct Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ChitownJewrean1: @ParisHilton @skims @KimKardashian Queen @ParisHilton💎 is ageless! 💕💜💙💚💛🧡❤ https://t.co/UEvZP3X3c0
    Détails
  • 20 oct Paris Hilton @ParisHilton
    RT @fifthvertex1: Paris Hilton has a brand new song and it is the bop we all needed. I blame you! #parishilton #IBlameYou @ParisHilton ht…
    Détails
  • 20 oct Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ChitownJewrean1: Iconic Trendsetter Badass @ParisHilton💎 LOVES IT! 💕💜💙💚💛🧡❤ https://t.co/fxYAuTHM7q
    Détails