• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
La chaîne

France Gall : Son biographe évoque son influence sur Michel Berger, Serge Gainsbourg et Claude François (Exclu vidéo)

France Gall : Son biographe évoque son influence sur Michel Berger, Serge Gainsbourg et Claude François (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Invité sur le plateau du 18/Minuit, le biographe Alain Wodrascka s'est exprimé sur le rôle déterminant qu'a joué la chanteuse France Gall dans les carrières de Claude François, Michel Berger et Serge Gainsbourg. Confessions.

Barbara, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Marc Lavoine, Serge Gainsbourg, Renaud, Francis Cabrel ou encore Léo Ferré, l'écrivain et biographe Alain Wodrascka est l'une des références dans l'art de poser sur papier, des mots sur les plus grands artistes de la chanson française. Après s'être attaqué aux ténors des années 60 à 90, l'auteur s'est occupé d'un nouveau monument de la variété en la personne de France Gall. Décédée le 7 janvier dernier à l'âge de 70 ans, celui qui rêvait de devenir chanteur rend hommage à la poupée de cire dans un ouvrage intitulé France Gall : des amours, des chansons et des larmes aux éditions Archipel. Il s'agit d'une réédition, revue et enrichie du livre Douce France du même auteur, paru en 2015. À l'intérieur, 300 pages consacrées à l'idole des jeunes dans une biographie détonante qui rompt avec l'image de fille modèle de l'artiste. Une oeuvre littéraire, nourrie de témoignages de proches et collaborateurs, qui explore les multiples facettes d'une artiste qui fut aussi la compagne de Claude François et Julien Clerc.

SERGE GAINSBOURG, MICHEL BERGER, CLAUDE FRANÇOIS...

Interrogé sur ses collaborations avec Michel Berger, Serge Gainsbourg et Claude François, l'écrivain révèle le rôle majeur que la chanteuse a joué à l'époque : "Elle a autant permis à Michel Bergé de devenir qui il est, que lui, lui a permis de se sublimer." Une ascension tardive que France Gall a lancée : "Il était connu en tant que producteur, il avait sorti des albums, écrit pour Françoise Hardy mais nous ne savions pas qui il était. On l'a découvert grâce à la groupie du pianiste en 1980. Elle a contribué à le faire entrer dans la lumière." Un talent, un charme et une voix particulière qui a permis à de grands artistes de briller : "Elle avait une présence. Elle mettait en lumière les gens de l'ombre comme l'était Gainsbourg, car en 1964 avant qu'il ne commence à écrire pour elle, Gainsbourg se demandait s'il n'allait pas arrêter la musique."

France Gall : des amours, des chansons et des larmes est en vente depuis le 31 janvier aux éditions Archipel.

Par Carla B

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 fév Non Stop People @NonStopPeople
    RT @NonStopPeople: David et Laura ont-ils raison de contester le testament de Johnny Hallyday ?
    Détails
  • 19 fév Non Stop People @NonStopPeople
    Céline Dion : deux ans après la mort de René Angélil, elle raconte ses derniers instants https://t.co/YhGDFJ0Ibr https://t.co/LfJgNHcw6t
    Détails
  • 19 fév Non Stop People @NonStopPeople
    Laeticia Hallyday proche de Laura et David avant la mort de Johnny : leurs échanges SMS dévoilés… https://t.co/4QLJTG0X8F
    Détails