• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
La chaîne

Les galettes solidaires de nos chefs français (Exclu vidéo)

Les galettes solidaires de nos chefs français (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le samedi 6 janvier 2018, les plus grands chefs pâtissiers se sont réunis place Saint-Germain-des-Prés à Paris pour fêter une épiphanie solidaire. Au programme, une vente de galettes des rois au profit de l’association POIC qui vient en aide aux enfants malades.

La galette des chefs, la galette du coeur : c'est le nom de l'opération mise en place, chaque année, par l'association des Disciples d'Auguste Escoffier, lors du jour sacré de l'épiphanie. Dès 9h, les plus grands chefs pâtissiers français se sont bousculés sur le marché en plein air de la place parisienne pour installer leurs stands et disposer leurs galettes. De délicieux gâteaux feuilletés vendus entre 10 et 60 euros dont les fonds récoltés sont reversés intégralement à l'association POIC : une organisation qui lutte contre les pseudos obstructions intestinales chroniques, une maladie orpheline qui touche les enfants.

PIERRE HERMÉ, LE RITZ, LE BRISTOL, YVES CAMDEBORDE...UN PARTERRE D'EXCEPTION

Tous les ans, les maîtres culinaires se retrouvent pour vendre des galettes préparées avec soin dans leur cuisine, cuites dans leur four et agrémentées d'une fève de leur collection. Une initiative qui ne date pas d'aujourd'hui, puisqu'elle est le fruit de l'engagement fidèle du chef cuisinier et président de l'association des Disciples d'Auguste Escoffier, Jean-Pierre Biffi qui n'hésite pas à pousser la chansonnette pour l'événement : "J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans." Autour de lui, les chefs Pierre Hermé, Gilles Marchal, la maison Kayser, Bryan Esposito ont répondu présents aux côtés d'établissements prestigieux tels que Le Peninsula, le Bristol ou encore le Ritz... L'occasion, pour nous, de découvrir les secrets de préparation d'une bonne galette des rois : "La pâte feuilletée est longue à faire, ce n'est pas une recette qui se fait en 30 minutes ou 1 heure donc en cela, c'est difficile" annonce Pierre Hermé. Une difficulté vite oubliée selon le chef pâtissier Gilles Marchal : "Je crois que dans notre métier, nous avons le devoir de faire plaisir, et ces enfants en ont vraiment besoin."

Des galettes solidaires ont également été vendues pour la première fois à Deauville et ont permis de récolter la jolie somme de 1000 euros.

Par Carla B

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 Jan Paris Hilton @ParisHilton
    RT @NickyHilton: “The ultimate measure of a man is not where he stands in moments of comfort and convenience, but where he stands at times…
    Détails
  • 16 Jan Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: New album out soon finally!
    Détails
  • 16 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Attentats du 13 novembre : Dieudonné prêt à rencontrer Salah Abdeslam https://t.co/FqGVbyFHBc https://t.co/dRHTIF8Z0z
    Détails