La chaîne

Lifestyle : Béa Johnson, la femme zéro-déchet

Lifestyle : Béa Johnson, la femme zéro-déchet
  • A-
  • A+

À l’occasion de la semaine verte sur Non Stop People (Canal 46 sur CanalSat), les chroniqueuses de l'émission Lifestyle vous font découvrir des personnalités écolos inspirantes. Aujourd’hui, Cécile Fournier a dressé le portrait de Béa Johnson, une Française installée aux États-Unis qui promeut un mode de vie écologique et minimaliste. Sa famille de quatre personnes produit l’équivalent d’un petit bocal de déchets par an. Non Stop People vous en dit plus.

Il y a quelques jours dans Lifestyle, la chroniqueuse Amal Laoui vous faisait découvrir Rob Greenfield, l’homme-ordures qui se baladait avec ses déchets dans les rues de New-York pour sensibiliser les Américains à l’écologie. Aujourd’hui Cécile Fournier dévoile le protrait de la femme zéro déchet. Béa Johnson est une Française expatriée aux Etats-Unis qui ne produit qu’un bocal de déchets par an pour sa famille de quatre personnes. Pour comparer, un français moyen produit environ 350kg de déchets par an. Pourtant il y a quelques années, Béa Johnson, acclimatée aux habitudes hyperconsommatrices américaines, avait beaucoup à envier aux Français. Le déclic a eu lieu en 2008. Pour un déménagement, la famille se rend compte que le strict nécessaire suffit à leur quotidien. Cette prise de conscience les conduit à s’intéresser à l’écologie et au désencombrement. Béa Johnson raconte que son mari américain, a été peu enthousiasmé par ce changement total d’habitudes. Mais après calcul, il s'est rendu compte que cela lui permet de faire 40% d’économies par an.

15 pièces dans son dressing

Quels sont donc les points essentiels de ce nouveau mode de vie ?  Son memento tient en 5 mots : « refuse, reduce, reuse, recycle, rot » (refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter) ». Ils refusent le superflu et réduisent leurs consommations aux nécessaires. La famille remplace tout ce qui est jetable par une alternative réutilisable (en achetant d’occasion entre autres). Béa Johnson recycle ce qu’elle ne peut pas réutiliser et composte le reste. Par exemple lorsqu’elle va faire ses courses, elle n’achète que des produits en vrac qu’elle transporte dans des bocaux ou sacs en tissus. Une bonne partie de ces meubles sont d’occasion. Mais pas que, ce qui est le plus surprenant c’est qu’elle ne garde que 15 pièces dans son dressing. Béa Johnson ne possède que 2 robes, 2 jupes, 2 pantalons, 1 short, 3 pulls, 7 hauts, 6 paires de chaussures (dont 1 paire de pantoufles), 7 culottes, quelques paires de chaussettes qu’elle emprunte rarement à ses enfants et collants et… 1 soutien-gorge ! Idem pour le reste de famille. Leurs vêtements tiennent en une seule valise. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne fabrique que ses cosmétiques et son seul et unique produit d’entretien : un nettoyant multi-usage à base d’eau et de vinaigre blanc !

Émission diffusée le mardi 15 novembre à 14h15 sur le Canal 46 sur CanalSat.
 

Par Hanen Slimani

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Was rockin this archive Gianni Versace look today in honor of Donatella Versace's new book,. She is an amazing & in… https://t.co/23zPbZFBq4

    Détails
  • 06 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @le_gorafi: Flash: Bernard Cazeneuve animera l'émission Touche Pas Mon Poste ce vendredi en remplacement de Cyril Hanouna.

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #MélanieDaCruz ne cache plus son amour pour #AnthonyMartial https://t.co/cVFebwi6J5 https://t.co/GCoMsKtZBv

    Détails