• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
La chaîne

Une semaine dédiée au cinéma positif (exclu vidéo)

Une semaine dédiée au cinéma positif (exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Du 17 au 24 mai et donc durant la quinzaine cannoise se déroule la semaine du cinéma positif. Initié par l'association "Positive Planet" et son président Jacques Attali, ce rendez-vous est l'occasion de récompenser les films donnant le plus envie d'agir pour la planète. Non Stop People vous en dit plus.

Le mois de mai est bel et bien le mois du cinéma ! Le festival du cinéma chinois, le Festival du cinéma franco-américain et le Festival de Cannes tout de même ! Mais ce n'est pas tout car à Cannes toujours, se déroule du 17 au 24 mai la semaine du cinéma positif. C'est l'association "Positive Planet" et son fondateur, l'économiste Jacques Attali qui en sont à l'origine. Le but est de proposer une sélection de films, un cinéma différent qui participe à faire prendre conscience aux générations suivantes, et qui pousse à agir pour la planète.

Pour l'occasion, Costa Gavras est l'invité d'honneur cette année. Pendant une semaine, et dans les plus grands lieux de Cannes, les films seront diffusés. Afin d'avancer encore un peu plus pour la cause, des rencontres et discussions destinées à tous et surtout aux scolaires seront organisées au Palais des Festivals le 18 mai. Si le Festival de Cannes soutient le mouvemement, une collaboration avec les chaines de télévision "TV5 Monde" et "Arte" est en marche avec une programmation commune.

"Ce n'est pas un cinéma optimiste"

Pour la vice présidente de l'assocation, Audrey Tcherkoff, ce festival ne "montre pas un cinéma optimiste, mais un cinéma conscient, qui éduque et peut pousser à agir pour changer le monde". Si ce n'est pas forcément le cinéma le plus distrayant, il reste néanmoins essentiel et porteur de messages. Durant cette semaine, Yann Arthus-Bertrand viendra présenter son film "Human" sur la Plage du Festival, une semaine après l'avoir déjà diffusé à Paris durant la "Grande fête GoodPlanet".

Lors de l'ouverture de cette "semaine du cinéma positif", c'est le film "1984" de Michaël Redford qui a été diffusé. Un film plein de sens pour le fondateur de l'association "Positive Planet", Jacques Attali :"On peut dire que ce film a aidé à ce que l'avenir atroce qu'il décrit ne se réalise pas".

Alors que la planète va mal, ce festival est un rendez-vous incontournable pour la prise de conscience !

Par Simon Mantel

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 sep Justin Timberlake @jtimberlake
    It's the finale of The Sinner & I’m so proud of my wife. You could say she killed it. I wouldn’t use such an obviou… https://t.co/gpPauNngob
    Détails
  • 21 sep Kev Adams @kevadamsss
    RT @TF1Pro: Lundi 22.55 @TMCtv #SuperHigh @kevadamsss https://t.co/Lm2hzM73TS
    Détails
  • 21 sep Bruno Mars @BrunoMars
    OHIO STATE! #24kmagicworldtour TONIGHT!! 🎶🎶✨✨ https://t.co/LkbKjTaTNK
    Détails