• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
La chaîne

Vive la crise : la nouvelle comédie dans l'air du temps (exclu vidéo)

Vive la crise : la nouvelle comédie dans l'air du temps (exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi 10 mai sort en salle la nouvelle comédie de Jean-François Davy, "Vive la crise" ! Une comédie dans l'air du temps, entre élections présidentielles et société en crise. Non Stop People s'est rendu à l'avant-première et vous donne quelques détails.

Vive la France ! Non, "Vive la crise" ! C'est le titre de la nouvelle comédie de Jean-François Davy, qui sort en salle ce mercredi 10 mai. Une comédie bien pensée, qui s'inscrit parfaitement dans l'air du temps. En effet, quelques jours après l'élection de notre nouveau président Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen, le film reste totalement dans ce même cadre.

La comédie se déroule en mai 2025. Marine Le Pen (quel hasard !) démissionne alors de sa fonction de présidente de la République, tandis que la société s'enfonce encore un peu plus dans la crise économique, sociale et sombre dans le désespoir. Le film retrace l'histoire d'Etienne, joué par Jean-Marie Bigard, tout juste licencié. Lui qui n'arrive pas à s'en remettre et tout simplement n'arrive pas à réaliser, fait tous les jours la tournée des bars pour oublier cet échec et cette réalité. C'est alors qu'il rencontre Montaine, un agrégé de philosophie qui mène une vie de bohème assumée. Les deux deviennent alors inséparables, et forment une troupe de marginaux tout aussi décalés qu'attachants autour d'eux. Dans un drôle et beau foutoir, ils vont retrouver le goût du vivre ensemble en utilisant l'artcile 1587 du Code Civil. Article qui donne le droit de goûter avant d'acheter..Pour connaître la suite, il faudra aller voir le film !

"Je crois qu'on a fait une comédie sociale importante"

C'est donc un film aux airs de rébellion que nous propose Jean-François Davy, plutôt visionnaire sur ce coup. Cette dénonciation de l'essoufflement social est une manière de pousser un coup de geule contre notre gouvernement, et surtout contre notre économie souvent jugée trop libérale. Au casting, un Jean-Marie Bigard qui explique lui-même que toutes les promesses non tenues depuis des décénnies vont pousser, à l'instar du film, les citoyens à se prendre en main jusqu'à aller déjeuner dans un supermarché. Pour lui, "à force de trop de logique administrative, on va finir par venir à bout de l'amour et des rêves des gens".

Jean-Claude Dreyfus, qui interprète Montaine, pense quant à lui "avoir fait un film important" même si ça n'est qu'une comédie, et que ce film "fera du bien aux spectateurs après toutes ces péripéties politiques". Emmanuelle Boidron (Sidonie dans le film), elle, a tout simplement tenu à féliciter le réalisateur Jean-François Davy qu'elle a trouvé visionnaire et "qui a bien senti l'ambiance et la révolte des gens alors qu'on est en pleine crise". Bien vu, seulement trois jours après que la candidate Front Nationale soit parvenue à atteindre le second tour des élections présidentielles.

"Vive la crise" est donc un film drôle, qui alterne entre humour et profonde remise en question philosophique de notre société. La troupe d'acteurs, qui forment une "famille" dans et en dehors du film, nous propose une comédie agréable et relaxante, un "joyeux bordel" pour reprendre les propos de certains acteurs. Révolution, humour, famille, dénonciation, un bon cocktail pour une belle réussite !

 

Par Simon Mantel

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 25 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Omg these Crew Confidentials are amazing!!! Our crew is the absolute best! They are like family
    Détails
  • 25 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Beyond! https://t.co/LpxJt1LVDc
    Détails
  • 25 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Mortifying https://t.co/DV094WQxqh
    Détails