• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Mode

Cristina Cordula engagée contre le cancer du sein "Je suis là pour donner le moral"

Cristina Cordula engagée contre le cancer du sein "Je suis là pour donner le moral"
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’animatrice de télévision est l’ambassadrice de l’événement Octobre Rose qui met en lumière la lutte contre le cancer du sein. Engagée depuis de nombreuses années dans cette lutte, elle a confié à Non Stop People la force de son engagement.

Après des années passées à soutenir l’association "Cancer du sein, parlons-en" et a participé aux collectes de fonds pour aider à la recherche, Cristina Cordula est cette année l’ambassadrice de l’Octobre Rose. La populaire animatrice de télévision se dit "honorée" d’avoir été choisie. "Ça me touche énormément. (…) C’est une cause pour laquelle on doit tous lutter et passer le mot pour encourager toutes les femmes à se faire dépister", a-t-elle insisté au micro de Non Stop People. Car l’un des premiers facteurs de risques du cancer du sein, c’est le manque de dépistage. "Si je peux utiliser ma notoriété pour parler avec toutes les femmes pour les encourager à faire le dépistage – qui est gratuit – c’est une grande avancée", se félicite Cristina Cordula qui promet "d’utiliser tout son réseau" pour mettre en lumière la lutte contre le cancer du sein, encore tabou. "Il y a encore une peur, une forme de tabou, mais il y a beaucoup de femmes qui sont atteintes autour de nous, on connaît tous quelqu’un", rappelle l’animatrice.

Une Tour Eiffel illuminée de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

En tant que spécialiste de la beauté et de l’élégance, Cristina Cordula mesure également l’impact psychologique que le cancer du sein peut avoir sur les femmes. Au cours de leur traitement, très éprouvant, mais également après une mastectomie, lorsqu’il faut se réapproprier son propre corps. "Ce n’est pas pour autant qu’il faut ne plus se sentir une femme, il faut continuer à être une femme. Si on ne perd pas cette identité qui nous avons, ça nous aide à aller plus en avant", fait valoir Cristina Cordula qui évoque l’importance du moral dans la lutte contre le cancer. "Je suis là pour donner le moral", poursuit-elle avec un sourire radieux. L’animatrice salue enfin les docteurs, chercheurs, et tous les acteurs qui participent au progrès médical. "Je suis très admirative du travail des chercheurs parce que sans eux, on ne peut pas avancer".

En guise de symbole fort, Cristina Cordula a également illuminé la Tour Eiffel de rose, la couleur de la lutte, pour faire rayonner le combat contre le cancer du sein à travers le monde. Pour le PDG d’Estée Lauder, entreprise fondatrice du Ruban Rose et de l’Octobre rose, l’illumination de la Dame de fer prouve que "nous avons les pouvoirs publics derrière nous. Ça montre qu’on peut sensibiliser les femmes au dépistage". "Une femme sur deux ne se fait pas dépister en France aujourd’hui. 9 cas sur 10 sont guéris lorsque la maladie est prise à temps", rappelle-t-il.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kev Adams @kevadamsss
    28 DÉCEMBRE https://t.co/ldvcN6cyAJ
    Détails
  • 13 déc Kev Adams @kevadamsss
    J’me suis éclaté à l’anniversaire de ma mère 😇 Bravo Laurence ❤️🦄 https://t.co/r5goE1jdfr
    Détails
  • 13 déc Paris Hilton @ParisHilton
    TONIGHT’s the night! Watch me present on the @Streamys at 8pm ET/5pm PT on https://t.co/virfjqcdgy #Streamys https://t.co/AxRlKyfBxq
    Détails