• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Mode

John Galliano : En Russie pour un nouveau départ

John Galliano :  En Russie pour un nouveau départ
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le couturier et ancien directeur artistique de la maison Dior a été nommé nouveau directeur artistique de l’Etoile, la plus grande chaîne Russe de produits de beauté. Un retour très délicat, étant donnés les propos antisémites qu’il avait tenus en 2011.

L’Etoile est considérée comme la plus grande chaîne de produits de beauté de Russie. Et c’est cette chaine qui a tout récemment nommé le créateur controversé John Galliano directeur artistique.

Le contexte est le suivant : En 2011, l’un des grands noms de la haute couture se faisait licencier pour des propos antisémites tenus à la terrasse de La Perle, un café dans le Marais, à Paris. Filmé, et vraisemblablement ivre, l’excentrique John Galliano passait alors presque du jour au lendemain de directeur artistique de l’une des plus grandes maison de haute couture du monde à personnalité répudiée du monde de la mode.

Un incident qui entachait donc sévèrement son élogieux parcours, en plus d'un adieu forcé à une maison de couture à laquelle il était associé depuis déjà 15 ans.

Plusieurs personnalités, comme Natalie Portman, s’étaient exprimées sur la violence de ses propos, ce qui n’avait que plus médiatisé son exclusion de la maison française. Deux ans après le scandale à l’écho international, le créateur de génie sortait de son impressionnante discrétion pour crier sa rédemption. L'ancien directeur de la création chez Givenchy puis chez Dior annonçait vouloir revenir sur le devant de la scène.

Un retour osé, mais pas en France

C’est la maison Oscar de la Renta qui ose en quelques sort le remettre en selle par le biais de la semaine de la mode à New York, en février 2013. Les deux créateurs avaient lié leurs forces pour une collection.

Après ces évènements,  engager le créateur se révélait cependant toujours risqué. Pourtant, L’Etoile décide aujourd’hui de miser sur le couturier pour son image. John Galliano devient donc leur nouveau directeur artistique.

La marque n’a pas voulu faire cette nomination dans le secret. C’est même plutôt l’inverse, puisque une grande cérémonie avait lieu à Moscou. Il s’agissait d’une sorte de défilé durant lequel le danseur Patrick de Bana a fait une prestation en solo. A la fin de ce grand show, le créateur est apparu très brièvement pour saluer la foule. Très relayée dans les médias, cette nouvelle a fait l’objet de titres très enjoués dans la presse Russe qui, par exemple dans le site d'informations Vzgliad, condamnent l'Europe, où "une véritable vie créative n'est pas possible". 

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Keep votttting! Download Faithfully on itunes! Thanks to everyone who voted @brookesimpson !!… https://t.co/OVFnqHHmIT
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    https://t.co/YAqL6HU97S
    Détails
  • 12 déc lafouine @lafouine78
    RT @HITRADIOMA: Interview avec @lafouine78 comme promis 😁👌🏼 #HITRADIO #MMA2017 https://t.co/j3M6Asfist
    Détails