• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Mode

Miss Algérie : sa couleur de peau cible de racisme sur les réseaux sociaux

Miss Algérie : sa couleur de peau cible de racisme sur les réseaux sociaux
  • A-
  • A+
Partager Google+

Khadidja Benhamou, élue Miss Algérie le 4 janvier, a été victime de nombreuses insultes racistes sur les réseaux sociaux où les internautes ont attaqué sa couleur de peau. Non Stop People vous en dit plus.

La nouvelle Miss Algérie est la première de l’histoire à être originaire du sud du pays. Mais Khadidja Benhamou n’a pas savouré sa victoire sous les acclamations. Pour certains Algériens, le choix du jury est incompréhensible. Se disant "choqués", ils estiment que Miss Algérie ne peut pas représenter son pays en raison de sa couleur de peau "trop foncée". Selon ces détracteurs, elle "ne reflète pas la beauté algérienne". Ces réactions mettent en exergue l’identité africaine de l’Algérie.  Selon Nidal Aloui sur le site TSA, "Ces comportements doivent trouver une réponse des pouvoirs publics qui nous renvoient sans cesse à l’identité nationale. L’Algérie est diverse. Mais cette diversité n’est pas incarnée dans la représentation politique, dans les médias et dans la production audio-visuelle".

Des internautes prennent la défense de Miss Algérie

Khadidja Benhamou est originaire d’Adrar, à 1 400 km au sud-ouest d’Alger. Avant son élection, la nouvelle Miss travaillait comme hôtesse d’accueil dans un restaurant d’Alger. Face à cette déferlante d’insultes racistes, Khadidja Benhamou a réagi sur la chaîne de télévision El Djazairia One. "Je ne regarde pas les réseaux sociaux. Si les gens me critiquent, qu'ils me critiquent. Je leur réponds : ‘Que Dieu vous guide’. Ceux qui m'encouragent, je les remercie et que Dieu vous garde" a-t-elle affirmé. Pour prendre sa défense, des internautes et des journalistes se sont mobilisés en mettant en avant la diversité de leur pays. "Un concours avec une sélection représentative de la beauté algérienne diverse et variée, c'est ce que nous voulons voir en 2019" ou "Tu représentes la culture algérienne, Adrar une ville magnifique et des gens super ainsi qu’une belle culture" peut-on lire.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 mar KATY PERRY @katyperry
    This what I meant https://t.co/68ptvsporn
    Détails
  • 18 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Kylie Jenner : Sa relation avec Travis Scott menacée https://t.co/L3VI0kOd1x https://t.co/PGVGypE6RF
    Détails
  • 18 mar La Fouine @lafouine78
    RT @marocainfry: @Rayzen45078145 @lafouine78 Ils m’ont dis t’es où ? En quart de ligue des champions ? Je leur ai dis nan. Jsui en ligue 1…
    Détails