Mode

Oscar de la Renta : décès du célèbre couturier à 82 ans

Oscar de la Renta : décès du célèbre couturier à 82 ans
  • A-
  • A+

Oscar de la Renta n’est plus. Le célèbre couturier dominicain est décédé à 82 ans des suites d’un cancer apparu en 2006. Un membre de sa famille a confirmé la triste nouvelle à la chaîne américaine ABC.

Il avait habillé les plus grandes personnalités, des stars hollywoodiennes aux first ladies. De Jacqueline Kennedy à Sarah Jessica Parker, toutes se sont un jour glissées dans une robe de princesse Oscar de la Renta. Récemment encore, Amal Alamuddin s’affichait un Une du magazine People dans sa robe de mariée signée de la main du créateur, émue et renversante au côté de George Clooney. A 82 ans, le pape des podiums s’est éteint. Atteint d’un cancer depuis plusieurs années, Oscar de la Renta a perdu sa dernière bataille, comme l’a confirmé un membre de sa famille au network américain ABC.

Né le 22 juillet 1932 à Saint-Domingue, Oscar de la Renta s’est vite laissé dévorer par sa passion. A 17 ans, il part étudier la peinture à l’Académie de San Fernando en Espagne, mais passe le plus clair de son temps à esquisser des robes dans les marges de ses cahiers. Issu d’une famille très influente, il fait alors la rencontre de l’épouse de l’ambassadeur des Etats-Unis en Espagne. Impressionnée par ses croquis, elle lui demande alors de designer la robe de sa fille, Beatrice Cabot Lodge, pour son bal des débutantes. En 1956, une photographie de la robe se retrouve en couverture du magazine Life, ouvrant ainsi les portes du monde de la mode à Oscar de la Renta. D’abord apprenti chez Cristobal Balenciaga, qu’il considère comme son mentor, le jeune homme travaille ensuite chez Lanvin, avant de créer sa propre maison en 1965.

Depuis son apparition dans la fashion sphère il y a une cinquantaine d’années, Oscar de la Renta a toujours réussi à provoquer l’émotion chez ses admiratrices. Chez lui, la femme est indéniablement sublimée, prend des allures de cygne. Ses créations sont parfois extravagantes, mais toujours classieuses. En 2005, le couturier confiait ainsi au site Women’s Wear Daily : « Je ne sais pas vraiment comment créer des vêtements de tous les jours ». Les tenues d’Oscar de la Renta sont faites pour les tapis rouges, pour briller sous les flashs des photographes.

Souvent décrit comme débonnaire et charmant, Oscar de la Renta a présenté sa dernière collection de prêt à porter lors de la récente Fashion Week new yorkaise. Il y a tout juste une semaine, il avait annoncé la nomination de Peter Copping à la tête de sa maison de couture. Auréolé de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, il avait notamment reçu deux fois le prix de Créateur de l’année du Conseil des créateurs de mode américains (CFDA) en 2000 et 2007.

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc sophia aram @SophiaAram

    @Romain_Carayol @NineFiore c'est corrigé! Merci à vous deux!

    Détails
  • 10 déc sophia aram @SophiaAram

    .@fhollande, ne laissez pas la guerre entrer dans les écoles! Signez la #SafeSchoolsDeclaration. #ProtectSchools https://t.co/aKBRTmKZS4

    Détails
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #AllTheWay up #1OakLA my girls @ChristinaMilian @karrueche & @SofiaRichie. 🔥 https://t.co/q2LqXqS8PX

    Détails