• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Morandini Live

Chloroquine : pourquoi Didier Raoult s’oppose au gouvernement ? (vidéo)

Chloroquine : pourquoi Didier Raoult s’oppose au gouvernement ? (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Morandini Live a longuement diffusé la vidéo YouTube du professeur Didier Raoult, mise en ligne le 24 mars. Le médecin est revenu notamment sur son utilisation du chloroquine. Décryptage avec Jean-Marc Morandini et ses invités sur Cnews et Non Stop People.

Le professeur Didier Raoult a décidé de quitter le Conseil scientifique réuni autour d’Emmanuel Macron en désaccord avec la politique de confinement menée par le gouvernement. Le médecin a décidé de s’exprimer dans une vidéo mise en ligne sur YouTube mardi 24 mars. Le patron de l’IHU Méditerranée Infection a tenu à remercier toutes les personnes qui le soutenait et est revenu sur son expérimentation du chloroquine pour traiter le coronavirus. Le professeur Didier Raoult indique ainsi qu’il faut soigner les patients ce médicament au début de la maladie et non à la fin. Une indication qui va à l’encontre des annonces du gouvernement. "Une partie des pneumologues parisiens ont reçu l’étude coréenne. Celle-ci explique que cela ne s’est pas aussi mal passé que cela en Corée du sud car tout le monde a mis des masques, parce qu’ils dépistaient extrêmement rapidement les gens qui pouvaient être porteurs et parce que la chloroquine ne présente d’intérêt qu’au début pour limiter la charge virale", explique le docteur Jean-Michel Cohen.

Le professeur a quitté avec fracas le Conseil scientifique

"Après, la donner ne sert à rien. Parce que quand vous êtes en saturation, le problème, c’est la saturation des poumons", ajoute le médecin nutritionniste. Pourquoi le gouvernement dit l’inverse, à savoir donner ce médicament à la fin ? "Je crois que le gouvernement est dans un piège. D’un côté, ils ont le professeur Raoult qui annonce avec grande force et avec des arguments relativement convaincants qu’il faut donner de la chloroquine à tout le monde. Et de l’autre côté, ils ont ce comité scientifique qui leur dit ‘non’ pour des raisons scientifiques et d’autres", explique Jean-Michel Cohen. "Le gouvernement ne sait pas mais à un moment le pouvoir politique prend une décision. (…) Il tranche en fonction de ce que veut la population", conclut-il. Qui a raison, qui a tort ? Morandini Live se pose la question.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 02 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Coronavirus : l'hommage de Pierre Perret au personnel soignant https://t.co/I2HlKTj1DF https://t.co/UwTqVhz16k
    Détails
  • 02 avr Paris Hilton @ParisHilton
    RT @HairPeacePro: The OG of social media! @ParisHilton looking beyond Gorgeous in her newest @VanityFair shoot! #wigstension #parishilton #…
    Détails
  • 02 avr Paris Hilton @ParisHilton
    RT @OgdenMendez: This #QuarentineLifeis everything with @ParisHilton, girl i can’t get enough of you! https://t.co/lrV0CaTAlv
    Détails