• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Morandini Live

Morandini Live – Affaire Benalla : pourquoi Mediapart a refusé une perquisition (vidéo)

Morandini Live – Affaire Benalla : pourquoi Mediapart a refusé une perquisition (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans le cadre des nouvelles révélations faites dans l’affaire Benalla par Mediapart, la justice a souhaité perquisitionner la rédaction lundi 4 février. Edwy Plenel et sa rédaction s’y sont opposés. Explications dans Morandini Live.

Le parquet de Paris a tenté de perquisitionner lundi dans les locaux de la rédaction de Mediapart après la diffusion d’une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, le conseiller d’Emmanuel Macron. Mediapart a indiqué avoir refusé cette perquisition. Est-il possible de refuser cette procédure ? "La perquisition est soumise dans le cadre d’une enquête préliminaire à l’autorisation de la personne chez qui la perquisition est effectuée", indique Florence Rouas. "Il faut l’autorisation, car c’est une enquête préliminaire, c’est le principe", répète l’avocate pénaliste. "Maintenant la personne peut s’y opposer et à ce moment-là le juge des libertés et de la détention peut donner l’autorisation, mais à condition que la personne encoure une peine égale ou supérieure à cinq ans donc toute la question est de savoir si on peut avoir l’autorisation du juge des libertés et de la détention et que la personne encourt une peine égale ou supérieure à cinq ans", continue Florence Rouas dans Morandini Live qui souligne que ce n’est pas le cas dans cette affaire.

Les journalistes protégés par le secret des sources

"Les peines encourues sont un an d’emprisonnement", précise-t-elle. "Mediapart pouvait s’opposer à la perquisition (…) surtout que l’on est dans le cadre du secret des sources", ajoute l’avocate pénaliste. "Les journalistes sont détenteurs d’informations couverts par un principe qui s’appelle le secret des sources qui est érigé par la loi de la liberté de la presse de 1881 et qui a été renforcé par la loi de janvier 2010 et qui est très ferme sur ce principe du secret des sources", souligne l’avocate.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Kim Basinger : Sa fille Ireland Baldwin s’affiche en string, son père Alec Baldwin s’étonne https://t.co/bzpbeMAEUI https://t.co/TCjkusfdrM
    Détails
  • 18 juil Non Stop People @NonStopPeople
    James Middleton : qui est Alizée Thévenet, sa nouvelle chérie française ? https://t.co/ege8EZ4jqK https://t.co/rgC30C8rmy
    Détails
  • 18 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Nabilla sexy en bikini : La future maman dévoile un nouveau cliché de son ventre très rebondi… https://t.co/fcOlA5zftB
    Détails