• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Morandini Live

Morandini Live – France-Turquie : des images ont-elles été censurées ? (vidéo)

Morandini Live – France-Turquie : des images ont-elles été censurées ? (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le match entre la France et la Turquie risquait d’être tendu lundi soir. Au final, aucun débordement n’a été déploré. Est-ce parce que certaines images de la rencontre comme le salut militaire des Turcs ou encore le déploiement d’une banderole pro-kurde n’ont pas été montrées à la télévision ? Morandini Live s’est posé la question ce mardi 15 octobre.

Le match entre la France et la Turquie lundi soir pour les qualifications de l’Euro 2020 était placé sous étroite surveillance. La cause : le contexte géopolitique avec l’offensive turque contre les Kurdes dans le nord de la Syrie. À l’heure actuelle, depuis le début de l’attaque le 9 octobre, 104 combattants kurdes et plus de 60 civils ont été tués dans les violences selon un bilan de l’OSDH cité par France info. La police était en force lundi soir au stade de France pour entourer d’éventuels incidents lors de la rencontre entre les Bleus et les Turcs. Si l’équipe de France a arraché un nul face à ses adversaires, aucun débordement n’a eu lieu. Il a toutefois été révélé que des images n’avaient pas été dévoilées à la télévision. En effet, après le but égalisateur de Kaan Ayhan, 7 des membres de l’équipe turque ont fait un salut militaire. Si ce geste est fréquent, car "culturel et patriotique" au pays, il a été considéré comme un signe de soutien à l’armée turque. Une banderole déployée dans les gradins prokurdes n’a également pas été montrée à l’image. Dessus, les supporters ont pu lire : "Arrêter de massacrer les Kurdes".

Des images censurées pour éviter des incidents ?

Choix du réalisateur ou décision de l’UEFA qui gère la compétition ? "Censure, oui et non. C’est difficile de savoir aujourd’hui si l’ordre de ne pas montrer les images vient de l’UEFA. Car à la base l’instance du football européen interdit toute revendication politique et religieuse aux joueurs. Est-ce qu’elle donne cet ordre aux chaînes qui diffusent les matchs", explique le journaliste Antoine Grynbaum. "On a l’impression que l’on nous cache des séquences en lien avec l’actualité chaude et notamment ce peuple turc qui est uni derrière son président Erdogan et son armée", continue le chroniqueur. "En fait, le raisonnement, c’est qu’il ne faut pas abîmer la belle image du football. Censure, oui et non parce que peut-être n’a-t-on pas voulu vous montrer ces images pour éviter des incidents pendant le match et à l’extérieur du stade de France", explique également le journaliste.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 nov Bruno Mars @BrunoMars
    RT @parkmgm: It's showtime. Guess whose back again! @BrunoMars returns to Park MGM for additional dates in March and April 2020! Tickets…
    Détails
  • 18 nov Bruno Mars @BrunoMars
    Good luck! Tell them I’m taller in person. https://t.co/jqzVl5JzgB
    Détails
  • 18 nov Bruno Mars @BrunoMars
    I feel pretty. 🥰 https://t.co/cZcHDCVc2J
    Détails