• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Morandini Live

Morandini Live : Laurent Wauquiez a-t-il fait le bon choix en démissionnant ? (vidéo)

Morandini Live : Laurent Wauquiez a-t-il fait le bon choix en démissionnant ? (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Coup de théâtre chez Les Républicains. Dimanche 2 juin, sur le plateau du JT de 20 heures de TF1, Laurent Wauquiez a officialisé sa démission de la présidence du parti. Une bonne nouvelle pour la droite ? Explications dans Morandini Live, ce lundi 3 juin.

Après près de deux ans de service à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez a pris une décision radicale : celle de quitter la présidence du parti de droite. L’homme politique a officialisé son choix sur le plateau du JT de TF1, le dimanche 2 juin. "Il faut que je prenne mes responsabilités: [...] je vais prendre du recul. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains", a-t-il ainsi déclaré. Un départ qui a déclenché une vague de réactions sur la Toile. Ce lundi 3 juin, nos confrères du Huffpost ont annoncé que Jean Leonetti prendrait la présidence par intérim des Républicains. Sur le plateau de Morandini Live, toujours ce lundi 3 juin, le choix de Laurent Wauquiez a été perçu comme une "bonne nouvelle" par David Xavier Weiss, conseiller national des Républicains.

Une ligne politique trop conservatrice

"Depuis un moment, il n’avait plus beaucoup d’autorité dans le parti ", a d’emblée annoncé David Xavier Weiss. D’après lui, le score des Républicains lors des élections européennes aurait même scellé le destin de l’homme politique. "Il n’avait aucune possibilité de [s’en] sortir", a ajouté le conseiller LR. Mais ce n’est pas tout puisque la ligne politique de Laurent Wauquiez, jugée trop conservatrice au sein même de son propre parti, lui aurait aussi porté préjudice. "Il y avait les initiatives de Gérard Larcher, il y avait la demande de Valérie Pécresse de refonder un peu la droite sur des valeurs un peu plus ouvertes sur des questions de société. Il y a eu tout un tas d’initiatives qui lui échappait", enchaîne David Xavier Weiss. Ce dernier va encore plus loin : selon lui, la ligne politique de Laurent Wauquiez a mené Les Républicains à l’échec. "C’est pleinement de sa faute […] Il incarne l’échec sur les européennes […] Il a fermé les portes à tout dialogue avec des partenaires, avec d’autres partis de la droite classique", déplore ainsi le conseiller national des Républicains. Pour Arnaud Benedetti, spécialiste en communication, Laurent Wauquiez a reconnu sa part de responsabilité dans le déclin des Républicains en jetant l’éponge.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @StempinskiJ: Beaucoup trop lourd ! https://t.co/zFLDWTwXxg
    Détails
  • 23 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    I’m so excited for you guys to finally shop my @KKWFRAGRANCE collaboration with @KylieJenner!!! These gorgeous Red,… https://t.co/4MN6Bbynem
    Détails
  • 23 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    My @KKWFRAGRANCE collab with @KylieJenner just dropped!!! We had so much fun designing these bottles and the fragra… https://t.co/uPtVzrLOVF
    Détails