• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Morandini Live

Morandini Live – Ligue du LOL : que risquent les journalistes harceleurs ? (vidéo)

Morandini Live – Ligue du LOL : que risquent les journalistes harceleurs ? (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

La polémique autour de la Ligue du LOL prend de l’ampleur. Que risquent ces harceleurs ? Morandini Live s’est posé la question ce mardi 12 février.

C’est une nouvelle affaire de harcèlement qui est en train de faire de plus en en plus de bruit. Celle de la Ligue du LOL. Il s’agit d’un groupe privé Facebook créé en 2009 et particulièrement actif jusqu’en 2011.  Ce groupe privé réunissait à l’époque une trentaine de journalistes et de professionnels de la communication. Tous étaient utilisateurs de Twitter de la première heure. La parole s’est libérée ce weekend suite à un article de Libération. Plusieurs dizaines de personnes ont raconté qu’elles avaient été victimes de cette Ligue du LOL. Les membres du groupe ont ainsi harcelé voire menacés d’autres Twittos et notamment des femmes dont beaucoup de journalistes. Daphné Bürki a notamment révélé avoir été dissuadée, à l’époque du Grand Journal, de porter plainte par son camarade Vincent Glad, qui n’était autre que l’instigateur de ce groupe.

La loi renforcée en 2018

Que risquent ces cyber harceleurs ? "Le harcèlement en tant que tel est puni jusqu’à 1 an de prison et 15 000 euros d’amende, mais le harcèlement sur internet a été renforcé et maintenant, c’est 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende", répond maître Jean-Baptiste Soufron. "Mais en plus, et c’est le cas dans pas mal des affaires qui sont présentées ici, il s’agissait souvent de harceler des gens en situation de difficulté. Parfois des gens qui étaient malades, certaines étaient dans une détresse psychique et dans ces cas-là, ça peut-être 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende", précise l’avocat. "On a fait des choses qui sont graves. Il ne s’agit pas simplement d’avoir insulté quelqu’un dans la rue ou de s’être fâché contre lui", estime maître Jean-Baptiste Soufron qui cite en exemple le témoignage de la journaliste Léa Lejeune qui parle de "véritables raids".

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Miley Cyrus séparée de Liam Hemsworth, elle ne s’attendait pas au divorce https://t.co/GVsToveygQ https://t.co/RYRois3puB
    Détails
  • 23 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Shy’m sexy en bikini sur Instagram, elle s’affiche complice avec un acteur https://t.co/BuzSDZJjW0 https://t.co/cHizbE0jRF
    Détails
  • 23 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    12 Coups de midi : Jean-Luc Reichmann agacé par la notoriété de Paul ? https://t.co/o4bWvTw1bw https://t.co/vZsWICxnHv
    Détails