• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Morandini Live

Morandini Live : lutte contre les fake news, les JT de TF1 et France 2 s’y mettent (vidéo)

Morandini Live : lutte contre les fake news, les JT de TF1 et France 2 s’y mettent (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les fake news ou fausses informations pullulent sur les réseaux sociaux. Les journaux de 20h ont décidé de lutter contre leur prolifération. Explications dans Morandini Live ce mercredi 13 février.

Photos détournées, informations sorties de leur contexte, affirmations totalement fausses… Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les fake news ont explosé sur les réseaux sociaux. Conséquence : ces intox sont de plus en plus reprises par les Français. Si les sites de plusieurs médias (Le Monde, France tv info, Libération) luttent déjà contre ces fake news, les journaux de 20h ont décidé de s’y mettre.  "C’est vraiment une tendance qui s’est amorcée depuis quelque temps. Le fact checking, c’est la vérification des faits", rappelle Anne-Sophie Dobetzky qui estime que "c’est devenu indispensable pour faire face à la multiplication des fausses informations ou d’images détournées". "Cette tendance du fact checking a été lancée à la télévision il y a un petit moment notamment par M6 dans le 19 :45 qui décortique ces infox et aussi dans l’émission "28 minutes" avec la rubrique des intox sur Arte", indique la chroniqueuse.

"Il était temps que les JT les plus suivis de France s’y mettent"

"Il était vraiment temps que les JT les plus suivis de France s’y mettent", estime la journaliste. "France 2 a ouvert le bal avec sa nouvelle rubrique de fact checking la semaine dernière et ça correspond à un vrai souhait des téléspectateurs, car France TV a procédé à une enquête d’opinion pour savoir ce que les Français attendaient de leur service public", révèle la chroniqueuse de Morandini Live. La rubrique s’appelle "Faux et usage de faux". TF1 s’est également lancé dans le fact checking ce weekend avec "Factuel". "Il n’y a pas énormément de différences entre les deux [chaînes ndlr] au niveau de la forme et du fond. Ça reste très pédagogique. La différence notable, c’est la périodicité. France 2 a annoncé que cette rubrique pourrait revenir dès que l’actualité l’exigerait (…) À TF1, on est plus prudent, plus mesuré. On parle d’une chronique hebdomadaire, uniquement le samedi", précise la journaliste.

 

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 fév Non Stop People @NonStopPeople
    Aimez-vous l'humour de Laura Laune ? #LeDebriefNSP
    Détails
  • 21 fév P!nk @Pink
    Best day ever https://t.co/MPn1G91Mqc
    Détails
  • 21 fév P!nk @Pink
    I love you girls and I can’t wait to start our band #forsaken with @bastilledan 😬😂☺️ https://t.co/EPvE31mQwU
    Détails