Le deuxième album posthume de Johnny Hallyday sort ce vendredi 25 octobre. Douze des plus grands titres du Taulier ont été réorchestrés. Cette sortie est-elle une bonne idée ? La question était posée dans Morandini Live ce jour.
Morandini Live : nouvel album posthume de Johnny Hallyday, une bonne idée ? (vidéo)
Les fans de Johnny Hallyday vont être ravis. Ce vendredi, un deuxième album de Johnny Hallyday sort à 100 000 exemplaires. Des titres emblématiques comme « Vivre pour le meilleur », « Quelque chose de Tennessee », « M’arrêter là », « Le chanteur abandonné » ou encore « Marie », figurent sur cet opus. Sa particularité ? Les titres ont été réarrangés par Yvan Cassar, l’ancien directeur artistique de la star pendant 15 ans. L’album baptisé « Johnny » a été mixé à Los Angeles et enregistré à Londres avec 70 musiciens et 42 choristes. Si au départ, Yvan Cassar « n’était pas pour », « il a retrouvé des bandes (du concert de Johnny en 1998] au stade de France. Il s’est dit qu’il y avait des arrangements qui n’avaient pas été utilisés », indique la maison de disque Universal. Alors bonne ou mauvaise idée ce disque réorchestré ? Jean-Marc Morandini en a discuté avec ses invités, Eric Jean-Jean, animateur et producteur à RTL et Jean-François Chenut, auteur. « C’est un coup artistique. On a à faire à une des plus grandes voix françaises de tous les temps avec l’un des plus grands producteurs de musique de tous les temps », estime Éric Jean-Jean.
Un album respectueux du travail de Johnny Hallyday
« [Yvan Cassar] a eu raison d’y aller, car le travail est formidable », ajoute l’animateur. « C’est une bonne idée. Heureusement, c’est un travail qui a été fait avec un grand professionnalisme dans le respect absolu de ce que Johnny aurai voulu faire », explique de son côté Jean-François Chenut. « Yvan Cassar n’a travaillé que des chansons sur lesquelles il avait soit déjà travaillé pour Johnny soit il en avait parlé avec Johnny, il savait ce que Johnny voulait », ajoute le biographe du Taulier. « Ce qu’a fait Cassar est dans un respect absolu de l’artiste, de sa voix et toute l’équipe qui a travaillé sur l’album , ce ne sont que des gens qui ont travaillé avec Johnny ces 10 dernières années », conclut-il.
Par Ambre L