• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Morandini Live

Morandini Live : à quoi servent les journalistes ? Anne Nivat et Jacques Cardoze répondent (vidéo)

Morandini Live : à quoi servent les journalistes ? Anne Nivat et Jacques Cardoze répondent (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

"Complément d’enquête" s’interroge ce jeudi 14 février sur le rôle des journalistes. À quoi servent-ils ? Le débat était lancé sur le plateau de Morandini Live en présence de Jacques Cardoze, présentateur de l’émission.

"Complément d’enquête" pose la question : "Mais à quoi servent les journalistes ?" S'ils sont décriés depuis quelques années, les critiques se font plus vives depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Certains ont même subi des violences physiques et orales lors de manifestations. Comment peut s’expliquer un tel ras-le-bol ? France 2 a mené l’enquête à travers 3 reportages édifiants. Pour en parler, Jean-Marc Morandini recevait notamment Anne NIvat, grand reporter de guerre  et Jacques Cardoze, le présentateur de "Complément d’enquête". "À quoi servent les journalistes ? Mais comment on peut se poser une seule seconde cette question ? On sert tout simplement à raconter des histoires vraies, celles des autres, pas les nôtres", répond la journaliste. "Le journaliste est toujours accusé d’être trop servile ou d’être trop libre. Mais le journaliste sort de son milieu et va chercher les histoires des autres", continue celle qui est à la tête du magazine "Dans quelle France vit-on"  sur RMC Story.

Les journalistes sont la cible des gilets jaunes depuis le début du mouvement

Évoquant les critiques des gilets jaunes, Anne Nivat rappelle l’importance des journalistes sur le terrain. "On voit ce qu’eux veulent qu’on voie (…) Être journaliste, c’est un travail, c'est un effort, c’est de la contextualisation, c’est de la hiérarchisation de l’information, c’est du recoupement de l’information", souligne-t-elle. "Être journaliste, c’est être confronté à celui qui ne pense pas comme moi et d’ailleurs la question, ce n’est pas ‘qu’est-ce que je pense moi ?’ C’est ‘qu’est-ce que les autres me racontent ?’", ajoute la journaliste. Quant à Jacques Cardoze, il précise qu’il "faut assumer le fait que tous les milieux ne sont pas suffisamment représentés. La meilleure riposte, c’est le pluralisme. (…) Chaque chaîne, chaque groupe, doit le percevoir dans sa ligne éditoriale", estime le présentateur de "Complément d’enquête". "Peut-être que l’on doit s’interroger là-dessus", conclut le journaliste.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @SeydinaBNDiouf: 🥰🥰😭😭😭 https://t.co/5LFEPYq6IA
    Détails
  • 18 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @STchago: Ice cream 🍧 https://t.co/JOkhL4Fn3E
    Détails
  • 18 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    @baby_jaaaaay Yes! They are all sold individually on https://t.co/aIjp1MjKyr
    Détails