• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Morandini Live

Morandini Live – Théories du complot : le coup de gueule de Karim Zéribi (vidéo)

Morandini Live – Théories du complot : le coup de gueule de Karim Zéribi (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Morandini Live proposait une édition spéciale consacrée à l’attentat de Strasbourg et au mouvement des gilets jaunes ce jeudi 13 décembre. Invité de l’émission, le chroniqueur Karim Zéribi a poussé un violent coup de gueule contre les théories du complot qui circulent sur ces deux événements.

Mardi 11 décembre, un homme a ouvert le feu sur le marché de Noël de Strasbourg tuant trois personnes (à l’heure où nous écrivons ces lignes) et en blessant douze autres. Le tireur, Cherif Chekatt, en fuite, est activement recherché. Cet attentat terroriste, survenu en plein mouvement des gilets jaunes, voit les thèses complotistes les plus folles naître sur les réseaux sociaux. Certains gilets jaunes pointant du doigt le timing de l’attaque – au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron - quand d’autres accusent sans ménagement l’État. Une cinquième journée de mobilisation étant normalement prévue ce samedi 15 décembre. Interrogé sur ces théories du complot qui pullulent sur le web et sur les réseaux sociaux, Karim Zéribi réagit vivement. "Les réseaux sociaux, c’est le meilleur et c’est le pire. Parce que ce n’est pas un média, ce n’est pas un métier d’investigation, on peut y poster n’importe quoi, n’importe quand et ça peut se propager, ça peut devenir viral", déclare l’ancien député européen.

Le danger des réseaux sociaux pointé du doigt

"Il faut que les gens fassent un peu appel à la raison, à leur lucidité, à leur objectivité. Ne pas croire tout ce qu’on écrit, tout ce qu’on lit sinon c’est la porte ouverte à tout. Les réseaux sociaux, ça a aussi ce travers-là, on peut diffuser une information et si elle se propage et bien tout le monde la prend pour argent comptant. Non, faites appel à votre raison, votre libre arbitre, à votre conscience. Allez vérifier, allez recouper", s’exclame le chroniqueur. "On ne peut pas si on est profondément républicain, démocrate, et si on aime son pays, on ne peut pas imaginer, quel que soit le bord de ce qui nous dirige, qu’ils vont se retourner contre des pauvres gens au marché de Noël. Mais comment on peut croire ça !", conclut Karim Zéribi avec virulence. Présent sur le plateau de Morandini Live, l’ancien policier du Raid, Bruno Pomart rappelle que la radicalisation vient aussi "par les réseaux sociaux".

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 01 nov Paris Hilton @ParisHilton
    Happy Halloween! 🔥🔥🎃🔥🔥 https://t.co/q6qpZ0hiFL
    Détails
  • 31 oct Lady Gaga @ladygaga
    I’m voting for America #vote #election2020 https://t.co/bspDNkxnhJ
    Détails
  • 31 oct Kim Kardashian West @KimKardashian
    🤍🤍🤍 https://t.co/nL23KELYig
    Détails