• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Akhenaton dénonce l'islamophobie : "la France a peur de l'Islam"

Akhenaton dénonce l'islamophobie : "la France a peur de l'Islam"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Akhenaton a accordé une interview Europe 1 et plus particulièrement Thomas Sotto, dans laquelle il revient notamment sur la peur de l'Islam en France. Il revient notamment sur le djihad et le compare aux groupes punks.

Akhenaton était l’invité de Thomas Sotto sur Europe 1 ce jeudi matin. L’occasion de revenir avec le rappeur sur des thèmes qui le tiennent à cœur et surtout qu’il évoque dans son album « Je suis en vie ». Akhenaton est notamment connu pour ses morceaux de rap engagés et conscients mais également pour son œil très observateur de la société qui l’entoure. Thomas Sotto l’a donc questionné sur l’Islam, mais également sur ses possibles réactions si ses enfants choisissaient, un jour, de faire le djihad. « En fait je m’en prémunis, ce sont des discussions que j’ai avec mes enfants au quotidien. Et surtout le djihadisme, ça correspond à ce qu’était les punks à une certaine époque dans ce pays. C’est la même chose. Si vous aviez eu internet à l’époque de la bande à Baader, des fractions armées rouges et d’action direct, je vous prie de croire qu’ils n’auraient pas été le nombre qu’ils étaient à l’époque. Ils auraient été beaucoup plus nombreux. »

Selon Akhenaton, que Non Stop People avait également rencontré il y a quelques mois pour la sortie de son album « Je suis en vie », Internet « est un amplificateur de ces problèmes-là. Là où l’information avait du mal à pénétrer certains foyers, maintenant par Internet et par certains sites ca pénètre jusque dans la chambre de tous les gamins de ce pays. »

« La France a peur de l’Islam depuis septembre 2001 »

Thomas Sotto questionne alors Akhenaton sur sa vision de la France et notamment sur l’Islam en France. Il rappelle alors que Benjamin Biolay avait déclaré que la France était islamophobe. Des propos que le rappeur et membre du groupe IAM confirme. « La France est islamophobe, islamo-phobe, la peur de l’Islam. La France a peur de l’Islam depuis septembre 2001. Est-ce que vous pensez que nos universitaires connaissent bien le sujet de l’Islam ? Ceux qui enseignent l’histoire aujourd’hui ? C’est un sujet qui n’est absolument pas enseigné, alors qu’on a sept millions de nos concitoyens qui sont musulmans. » Akhenaton est également revenu sur toute l’affaire Charlie Hebdo, bien avant les attentats tragiques qui ont touché la rédaction mais également la France le 7 janvier dernier. Il explique, « A l’époque dans le groupe IAM, il y en a certains qui étaient abonnés à Charlie. On avait signalé en 2006 à notre gout, l’inutilité de reproduire les caricatures danoises, d’un journal d’extrême droite. Et donc j’avais posé la question ‘à quoi vous font penser ces caricatures ?’ Aux caricatures des juifs entre les deux guerres. C’est du même acabit avec Mahomet et les doigts crochus sur une Europe couverte de tombe chrétienne. C’est de l’amalgame. Alors maintenant on nous dit de ne pas faire d’amalgames, mais les amalgames sont faits. »

Akhenaton a toutefois tenu à ajouter qu’il condamnait fermement les attentats du 7 janvier. « Moi je ne bloque pas sur le fait que ce soit le prophète Mahomet. Moi j’ai ma religion, je sais ce que le prophète représente à mes yeux, je n’ai pas besoin de le défendre de quelconque manière. Et je ne justifie absolument pas les actes violents pour le défendre. »


Akhenaton : "Si ma fille choisit un jour de se... par Europe1fr

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Alizée @mellealizee
    Show Genève ✨ #dance #happy #love https://t.co/1E1x30nzLx
    Détails
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Quand Johnny Hallyday évoquait ses projets pour sa fille Jade dans une interview accordée en 2003… https://t.co/y0EaFOmUXY
    Détails
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sur le plateau de Salut Les Terriens, Marina Kaye s'est confiée sur ses années de détresse https://t.co/LH5TONdxb6 https://t.co/FzZrCXaUu8
    Détails