• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Akhenaton : "Il faut assumer son âge" Interview exclusive (Vidéo)

Akhenaton : "Il faut assumer son âge" Interview exclusive (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Akhenaton est de retour avec un cinquième album, « Je suis en vie ». L’occasion pour Non Stop People de rencontrer le leadeur du groupe IAM et de revenir sur la conception d’un album de rap après 40 ans.

Il y a quelques semaines, Non Stop People est allé à la rencontre du rappeur Akhenaton. A l’occasion de la sortie de son cinquième album solo, le leadeur du groupe emblématique IAM dévoile un album un peu plus personnel, peut-être plus sage. Il faut dire qu’à 40 ans, il n’est pas vraiment logique de rapper comme à 20 ans. Akhenaton a grandi dans la musique et sa conception des choses a évolué, en même temps que lui. Ce 3 novembre 2014, il dévoile son tout nouvel opus, enregistré un peu dans le rush, mais toujours avec passion. « Celui-là a été fait dans délais extrêmement courts. Au mois d’avril j’avais aucun morceau. Ce sont des morceaux qui viennent des tripes, du cœur, c’est moins réfléchit. On avait fait l’album Art Martiens d’IAM assez rapidement. Mais celui-là c’est un record. Je me suis retrouvé à faire des sons pendant la tournée, dans les loges, avant un concert d’IAM, parfois dans le train ou alors dans le tour bus. » Akhenaton devait produire cet album rapidement et il a notamment pu compter sur son co-compositeur Sébastien Damiani qui a réussi à le diriger.

Akhenaton est connu pour ses textes engagés et notamment ses critiques de la société. Dans cet album, il évoque à plusieurs reprises des thèmes importants comme l’argent, la famille ou la politique… « C’est l’obsession d’être représenté à travers l’argent que l’on gagne, c’est plus ça qui me dérange. C’est plus ce que les gens sont prêts à faire pour en gagner. » Une manière pour Akhenaton de dépeindre la société actuelle, non pas pour critiquer mais comme une thérapie. Un rap de plus en plus difficile à défendre aujourd’hui pour Akhenaton.

Un album de rap après 40 ans

Dans cet opus, Akhenaton se dévoile un peu plus. Notamment avec un titre adressé à sa fille, Souris, Encore… « C’est faire une chanson sur la liberté qui est important. L’amour prend une très grande place dans ma vie. Très souvent, les choses ne sortent pas facilement parce que quand on est de culture méditerranéenne on a tendance à garder ses sentiments pour soi, mais moi je fais plutôt l’inverse. J’avais envie qu’il y ait un morceau qui parle de l’amour que je porte à ma fille, et mes enfants. » Aujourd’hui, Akhenaton a un peu plus de 40 ans. Un cap notamment dans la vie d’un rappeur. « Il faut juste vivre son âge. Surtout ne pas penser que le rap est une musique de jeunes, ce qui est faux. Le rap est une musique jeune. Il faut que les artistes les plus anciens comme nous fassent des textes en adéquation avec mon âge. Il faut assumer son âge ».

Le cinquième album solo d’Akhenaton « Je suis en vie » est disponible depuis ce lundi 3 novembre 2014.

Réagissez à l'actu people 1
Par Charles | le Mercredi 05 Novembre - 14:04
Au top
J'ai écouté l'album, il est top !
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Élodie Gossuin a 37 ans : maman de 4 enfants, animatrice, ... sa vie à 100 à l'heure ! https://t.co/KbKjbOA4kI https://t.co/LAa6wMbdCW
    Détails
  • 15 déc Lady Gaga @ladygaga
    When my mind begins to wander I spend it being creative with my friends. Much better place to put your dreams, in t… https://t.co/J5jPoVXKbT
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    LIT!! 🌈 🌈🌈🌈 https://t.co/RS1COQdcfK
    Détails