• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Akhenaton réagit sévèrement aux critiques après sa collaboration avec Coca-Cola

Akhenaton réagit sévèrement aux critiques après sa collaboration avec Coca-Cola
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis que Coca-Cola a choisi Akhenaton pour sa nouvelle campagne intitulée "Choisis le bonheur", le rappeur marseillais est la cible de nombreuses critiques. Sur sa page Facebook, Philippe Fragione, de son vrai nom, a tenu à répondre à ses détracteurs dans une longue lettre ouverte.

Le 23 avril dernier Coca-Cola annonçait sa collaboration avec Akhenaton pour sa nouvelle campagne "Choisis le bonheur". Le rappeur a été choisi pour composer et poser sa voix sur le titre "Vivre maintenant" qui illustre un spot publicitaire. Mais cette association pour le moins inédite a provoqué de nombreuses réactions négatives et notamment chez certains fans du leader d’IAM.

Akhenaton répond aux pseudo-fans

Et face à la montée de cette polémique, Akhenaton a publié sur sa page Facebook une longue lettre ouverte pour s’expliquer et surtout fustiger ses détracteurs. Il commence dans un premier temps par remercier ses "vrais fans".

"Pour nos vrais fans, merci du soutien depuis ces nombreuses années, car vous ne vous méprenez pas sur nos intentions profondes, vous nous appréciez à travers nos créations, nos prises de positions et comprenez des choix que l'on peut faire en prenant des risques sur un parcours qui dure depuis 30 ans, y compris quand ils se révèlent être des erreurs à postériori".

Puis il regrette de devoir s’expliquer devant  des "pseudo-fans" sur cette collaboration avec le géant américain. "Dans ce pays aujourd'hui, on ne peut plus rien dire, ni faire sans être la cible d'une minorité aigrie mais très active sur le net (...) Mon ami(e), même si je ne suis pas un obsédé de la publicité, voici les raisons pour lesquelles j'ai accepté de faire la campagne Coca-Cola.  D'abord, ils ne m'ont rien imposé artistiquement, j'ai écrit un morceau de 2mn 40 qui est une adaptation d'un titre en anglais existant. Les valeurs défendues dans ce morceau sont les mêmes que j'évoque dans le titre "Je suis en vie" issu de mon album solo sorti il y a 6 mois, la quête intérieure du bonheur, c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'ils m'ont contacté".

Les bénéfices reversés à des œuvres caritatives

Il assure aussi que tous les bénéfices de ce partenariat seront reversés à des œuvres caritatives. "Tout cela m'a permis de reverser mon cachet à des associations caritatives (Action contre la faim, la fondation Abbé Pierre, Terre des hommes Valais, et l'association pour les enfants malades de Pascal Olmetta)".

Le Marseillais de 46 ans pointe également l’hypocrisie  des gens qui le critiquent et qui envoient des messages insultant depuis des "smartphone fabriqué par des ouvriers esclaves chinois, qui donne des cancers du cerveau et qui est farci de lithium, avec de l'électricité issue de l'uranium d'Areva qui dévaste le Niger" le tout "une clope du géant Philip Morris au bec, et un bon verre de whisky Coca sur le bureau"

Après avoir expliqué les difficultés rencontrées pour mettre en place l’exposition "Hip-hop, du Bronx aux rues arabes" présentée à l'Institut du monde Arabe jusqu’au 26 juillet prochain, Akhenaton se justifie de nouveau et lance un nouveau tacle aux personnes insultantes. "Mes intentions sont sincères et je fais tout avec le cœur sans calcul, même quand mon image est en danger. Ce qui me blesse, c'est que des personnes qui se proclament fans puissent en douter, influencés par la mauvaise foi de gens qui nous détestent depuis toujours (…) Mais quelle ironie d'être crucifié pour une pub par des individus qui justifient des actes d’une violence insensée".

LETTRE OUVERTE A DES ESPRITS PLUS TROP OUVERTS Pour nos vrais fans, merci du soutien depuis ces nombreuses années, car...

Posted by AKHENATON on dimanche 26 avril 2015

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    @MFrance2018 - Miss Bretagne @caroline_lemee (24 ans) est candidate à l'élection de #MissFrance2018 >> Découvrez so… https://t.co/74xyGhurLO
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    @MFrance2018 - Miss Bourgogne @mlanie_soares (22 ans) est candidate à l'élection de #MissFrance2018 >> Découvrez so… https://t.co/UIOZdphKmJ
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    @MFrance2018 - Miss Auvergne @marieanneh_off Halbwachs (19 ans) est candidate à l'élection de #MissFrance2018 >> Dé… https://t.co/Wrt85u6OJT
    Détails