• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Alain Chamfort se confie : "Être chanteur, ce n'est pas une vocation"

Alain Chamfort se confie : "Être chanteur, ce n'est pas une vocation"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alain Chamfort a repris les chemins des studios, douze ans après la sortie de son dernier album. A 66 ans, le chanteur présentera son nouvel opus sur la scène des Francofolies le 14 juillet. Pour l'occasion, il a accordé une interview au magazine Closer. Ses 46 ans de carrière, la vieillesse, ses inquiétudes de père, il se confie sans fard ni artifice.

46 ans de carrière, quatorze albums, des succès à la pelle, Alain Chamfort a fait un beau parcours. Son dernier album a d'ailleurs été salué par la critique, notamment par le Figaro qui l'a qualifié du "meilleur depuis de longues années". Bien que le chanteur aime chanter l'amour et la passion, il ne se fait pas prier lorsqu'il s'agit de dévoiler quelques anecdotes coquines. C'est ainsi qu'il révélait récemment à Philippe Vandel, sur France Info, s'être retrouvé avec Jane Birkin et Serge Gainsbourg dans un club échangiste : "C'était juste pour s'amuser, on est restés habillés" avait-il tout de même précisé, en ajoutant "Je pense que lui avait envie de choquer un peu, de voir l'effet que ça aurait sur les autres. […] Tous les types étaient autour de Jane, ils étaient comme des dingues. On est restés une demi-heure, on a pris un verre et on est ressortis" a-t-il conclue.

Contre Photoshop, il assume ses rides

A 66 ans, Alain Chamfort est riche d'expériences, un vécu qu'il assume et qu'il ne souhaite pas masquer en essayant de paraître plus jeune. Contrairement à un bon nombre de personnalités qui s'adonnent à la retouche de photos afin de parfaire leur image, l'interprète de "Manureva" est fier de ses rides, de ses marques du temps. C'est donc ainsi qu'il a décidé de se montrer sur la pochette de son dernier album, sorti le 13 avril dernier : "Tout le monde n'a pas le visage marqué comme moi. Après, on l'assume ou pas. Je pense qu'il faut faire avec ce que l'on est. Je n'allais tout de même pas faire du Photoshop !" s'est-il exclamé dans les pages de Closer.

Bien que l'artiste de 66 ans semble assumer l'homme qu'il est, ça n'a pas toujours été la même histoire, d'un point de vue artistique. En effet, le chanteur a longtemps douté de ses capacités vocales : "Ce n'est pas une vocation" assure-t-il "Je ne me sentais pas suffisamment sûr de moi et extraverti pour affronter la scène et les médias. Je suis extrêmement timide. Et je pensais que je n'avais pas une voix assez puissante. Je chantais juste, parce que je suis musicien. C'était parfait pour faire les chœurs comme je l'ai fait de 1969 à 1972 pour Claude François".

L'interprète de "Belle, belle, belle" a en effet beaucoup contribué au succès d'Alain Chamfort, comme il le rappelle : "Quand Claude m'a fait une proposition. Je me suis dit que, si un jour, je pouvais connaître ce qu'il vivait à mon niveau, ça valait le coup. J'ai pris un pseudonyme. Comme ça, si ça ne marchait pas, on ne saurait pas que c'était moi. Mais Claude m'emmenait partout et ça a marché".

Inquiet pour sa fille Tess qui se lance dans la chanson

Prudent, Alain Chamfort l'est également lorsqu'il s'agit de jeter un œil sur la carrière qu'embrasse sa fille, Tess. En effet, la jeune fille se lance elle aussi dans la chanson : "C'est elle qui fait les chœurs sur mon album et elle veut faire de la comédie musicale. Elle va intégrer une école à Londres l'année prochaine. Je suis ravi qu'elle chante, mais de là à ce qu'elle en fasse son métier, c'est tellement imprévisible... Je ne la décourage pas, mais je veux qu'elle soit lucide" précise-t-il.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Loving my new @Velvet_Magazine cover. ❤ https://t.co/6FgEYwViUN
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Thank you! @brookesimpson and I are ready for the big finale! https://t.co/cgvk8XJMR9
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @TeamKanyeDaily: MIAMI - 3 NE 29th Street. #YeezySeason6 https://t.co/AIVTudum6W
    Détails