• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Album posthume de Johnny Hallyday : quels seront les bénéfices pour Laeticia ?

Album posthume de Johnny Hallyday : quels seront les bénéfices pour Laeticia ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Les ventes de l’album posthume de Johnny Hallyday ne cessent de grimper. Mais combien de bénéfices pourront être récupérés par Laeticia Hallyday ? Le Point a fait le calcul le 24 octobre. Non Stop People vous en dit plus.

Moins d’une semaine après sa sortie, l’album posthume de Johnny Hallyday est déjà un très grand succès. Les plateformes de streaming totalisent plus de 7 millions d’écoutes et plus de 600 000 exemplaires en CD et vinyles ont été écoulés. L’album qui a décroché le disque de diamant a atteint un chiffre historique en France d’après Warner Music, la maison de disque du rockeur. Le chiffre d’affaires de l’album est évalué à plus de 9,5 millions d’euros. Mais qui va récupérer les bénéfices ? Bien que l’exploitation des droits d’auteur et d’artiste-interprète ait été bloquée par la justice en mars 2018 en raison des désaccords sur l’héritage de Johnny Hallyday, l’exploitation de l’album n’est pas concernée.

Jusqu’à 6 millions d’euros de bénéfices

Laeticia Hallyday peut ainsi recevoir en partie les revenus de l’album de Johnny Hallyday, qui l’a désignée comme unique bénéficiaire de son testament. Le Point rapporte que le rockeur, en quittant Universal, avait signé un contrat avec Warner où il touchait 25% du montant de ses royalties sur les ventes de ses nouveaux albums. L’hebdomadaire a alors calculé ce que Laeticia Hallyday pourrait toucher. En gagnant 4 euros par album vendu à 16 euros, la veuve du chanteur pourrait remporter 2,4 millions d’euros pour 600 000 albums vendus. Cependant, cette somme peut être réduite par l’avance versée par la maison de disque à la signature de la commande, estimée à 1,5 million d’euros selon Le Point. Les autres bénéficiaires des retombées économiques de l’album sont la maison de disque, les compositeurs Yodelice, Yarol Poupaud et les paroliers comme Yohann Malory, Hervé Le Sourd et Miossec. Si Laeticia Hallyday pourrait gagner jusqu’à 6 millions d’euros si les ventes de l’album atteignent les 1,5 millions d’exemplaires, l’Etat pourrait aussi récupérer sur cette somme des frais de succession et la dette fiscale du rockeur qui s’élève à au moins onze millions d’euros.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Affaire Olivier Duhamel : Brigitte Macron sort du silence https://t.co/GyHsbdFBSw https://t.co/ROg1iUQU0f
    Détails
  • 20 Jan Lady Gaga @ladygaga
    My intention is to acknowledge our past, be healing for our present, and passionate for a future where we work toge… https://t.co/6zXeimRyuX
    Détails
  • 20 Jan Lady Gaga @ladygaga
    Singing our National Anthem for the American People is my honor. I will sing during a ceremony, a transition, a m… https://t.co/g8vqovekB3
    Détails