Musique

Amaury Vassili : "Je ne vais pas me cantonner au rôle de ténor toute ma vie"

Amaury Vassili : "Je ne vais pas me cantonner au rôle de ténor toute ma vie"
  • A-
  • A+

Le chanteur français à la voix d'or, Amaury Vassili, était chez Non Stop People pour évoquer son actualité. Après plusieurs mois de silence, il revient à l'Alhambra dès le 17 janvier pour une série de concerts. En pleine préparation de son 4eme album, il avoue avoir besoin de toucher à de nouveaux styles. Entre enregistrement studio et tournée en Asie, le ténor a accepté de répondre à nos questions.

Non Stop People : Dans quel état d’esprit êtes-vous avant vos concerts à l’Alhambra ?

Amaury Vassili : Je suis plutôt détendu, car je pense être enfin rentré dans la cour des artistes avec un peu d’expérience. Donc j’appréhende un peu moins qu’avant. J’ai moins le stress de me demander s’il va y avoir des gens dans la salle, de savoir comment ils vont réagir. Ce n’est pas mon premier concert donc maintenant je suis plus confiant. C’est agréable, car on peut enfin s’épanouir et donner une nouvelle dimension sur scène. Mais au bout de 6 ans de carrière, je me sens enfin libéré, même s’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Qu’est-ce que vos fans peuvent attendre du concert ?

On découvre 2 parties bien distinctes. Le passé/présent, et le futur. Certaines chansons de mon premier et deuxième album seront dans ma première partie, et cette partie se termine avec une chanson du 3eme album qui est déjà un peu plus pop. Et enfin la seconde partie portera sur mon futur, et abordera des reprises plus rock, que j’ai déjà chanté dans mon 3eme album. Il y aura du Queen, du U2, et même du Adèle. Ca créé un lien avec mon prochain album, qui sera rock symphonique. Je vais interpréter des grandes ballades rock, à la Aerosmith. Ces titres demandent beaucoup de puissance vocale, que je pense pouvoir apporter.

Qu’est-ce que ça vous apporte de toucher à plusieurs styles comme l’opéra et le rock ?

Pour moi, c’est un nouveau défi à relever. Je n’atteindrai jamais le niveau de Freddy Mercury, mais si je peux arriver à la fourchette basse de son talent, ça serait déjà pas mal. C’est tellement plaisant à interpréter ces chansons, et à la fois tellement difficile. Mais on se prend au jeu. J’ai besoin d’avoir ce petit défi en plus, qui fait que je ne vais pas me cantonner au style de ténor toute ma vie.

Ce rôle ne vous ressemble plus ?

Dès le début de ma carrière il y a 6 ans, je me suis dit que je n’allais pas rester dans le rôle de ténor toute ma vie, car je ne veux pas m’enraciner dans un seul style. Et en plus, ça nécessite d'avoir une hygiène de vie hors du commun qui ne me ressemble pas. Car je suis jeune, et je vis comme les jeunes de mon âge. Ça peut avoir ses travers, mais je n’ai pas envie de me priver des plaisirs de la jeunesse. Donc je suis mon évolution évidente.

Vous avez prévu des concerts à l’étranger ?

Je vais faire 12 dates au Japon, du 20 avril au 20 mai prochain. Je vais aussi aller à Singapour et Séoul. Ça me permet de toujours défendre ce côté ténor que je n’ai plus en France. Ils rattrapent le retard qu’ils ont eu par rapport à la France sur ce côté-là. Quand on a une carrière internationale, il faut penser que chaque public est différent, et il faut donc s’adapter. Les japonais comment à peine à apprécier mon style, alors qu’en France, le public est impatient et attend la suite.

Comment réagissent les fans japonais face à votre musique ?

Ils sont assez calmes, contrairement à l’idée reçue. J’ai chanté dans une cathédrale à Tokyo il y a 6 mois, et ils étaient attentifs, à l’écoute. Et pas forcément aussi hystériques qu’on pourrait le penser. Mais le public est large, comme en France, avec des jeunes de 16 ans et une mamie de 90 ans.  

 

Par Arthur

Réagissez à l'actu people 1
Par nadine | le Mardi 21 Janvier - 18:22
amaury vassilly
super cette iterwiuw avec Amaury, je suis allée le voir à l'Alhambra, super spectacle un vois magnifique et il a raison quand il dit qu'il ne va pas se cantonner dans la vois de ténor car les autres chansons lui vont très bien et un autre style lui va à ravir,toujours autant de talent dans tous les registres continue
1
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Kev Adams @kevadamsss

    Mais où suis je ?? 😳😳 Bon Week end Les Amis ! #Love From ?? https://t.co/6efzZbTsIV

    Détails
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @lansonneur17: Quand t'es à l'hôpital et qu'on tente de te remonter le moral @kevadamsss et @gadelmaleh toujours avec moi ! Merci @KA_pu…

    Détails
  • 10 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel

    RT @Hakimjemili: Compte Facebook bloqué #journeedesdroitsdelHomme https://t.co/dPUvYiiEcB

    Détails