Musique

Attentats de Paris – Julien Doré : Son hommage émouvant en tant qu'artiste

Attentats de Paris – Julien Doré : Son hommage émouvant en tant qu'artiste
  • A-
  • A+

Julien Doré, connu pour son âme de poète, a tenu à rendre hommage aux victimes du 13 novembre. Sur son compte Facebook, le chanteur a donc posté un message très émouvant. Non Stop People vous en dit plus.

Plus de quatre jours après les attentats de Paris, la France est encore sous le choc. Que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, les hommages et les nombreux messages adressés aux victimes se multiplient. Mardi 17 novembre, c'est Cyril Hanouna qui a ému la France en commençant Touche Pas à Mon Poste avec un texte très émouvant. En effet, l'animateur a fait un touchant discours sur l'état d'esprit des Français et plus particulièrement de son équipe :"Le drame de vendredi a touché notre mode de vie en plein cœur" mais qu’ "il faut continuer à rire et ne jamais les oublier". "Malheureusement, il faut se remettre à vivre. On pense bien sûr à tous ces gens qui doivent se remettre à vivre, qui ont été touchés en plein cœur par cette tragédie et surtout, à ceux qui ne sont plus là aujourd’hui".

Mais les musiciens étaient aussi particulièrement touchés par cet événement parce que le Bataclan, une salle de concert mythique de Paris a été la cible des terroristes. Grand Corps Malade a notamment publié sur son twitter:"Après trois jours d'une tristesse infinie et d'une gueule de bois sans précédent, ce matin, je suis optimiste (...) Mais j'ai surtout vu de l'espoir. J'ai surtout du courage et de la dignité".

"où trouver le sens lorsqu'il n'y en a pas"

En plus de ce touchant message d'espoir, France Gall ou encore Magyd Cherfi du groupe Zebda ont tenu à adresser un petit message à la France. Celui qui a connu le succès avec "Tomber la chemise" a écrit dans une tribune, publiée dans Libération : "C’était un carnage et c’est mon jour de baptême, je deviens solennellement français, c’est dit. Je promets devant le fronton des mairies d’aimer la France pour le pire et le meilleur, de la protéger, de la chérir jusqu’au dernier souffle".

Si ces événements attristent, elles inspirent aussi les artistes. Julien Doré a aussi utiliser son talent de poète pour rendre hommage aux victimes. Il s'est d'ailleurs rendu sur un lieu de recueillement et a publié sur Facebook : "Ce soir, j’ai déposé des fleurs. Je suis homme, je suis artiste. Je ne cesse de passer du sentiment brûlant d'inutilité la plus totale, à l'envie de me battre pour continuer peut être, de faire rêver, réfléchir, aimer, rire ou pleurer. Encore. Écrire, chanter, monter sur scène est un souffle de vie, brut et libre. J'ai le souffle coupé et coupable. Notre mission est si fine, si fragile et parfois si puissante et si saine. Alors où trouver le sens lorsqu'il n'y en a pas. Ou plus. Le temps ne referme pas les plaies, elles sont béantes, ouvertes aux yeux même les plus fermés. Ce soir, j'ai déposé des fleurs."  

 
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

Choisir les mots, traduire et exprimer le ressenti. Porter l'alchimie de tout cela haut et fort, avec sincérité et...

Posté par Julien Doré sur lundi 16 novembre 2015

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @FlemmeLifeStyle: @Cyrilhanouna Miskine 3h chez le dentiste je sais pas ce que t'as mais opte pour le dentier frère.

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Je sors de chez le dentiste!! Mal aux dents de ouf!!😬😬😬😬😬

    Détails
  • 04 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel

    RT @blanchardsand: Omar Sy: "on parle des jeunes sans les écouter"— via @LaMatinale_M et un bel hommage à @DebbouzeJamel https://t.co/HB4i…

    Détails