• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Attentats de Paris : Magyd Cherfi (Zebda), son texte émouvant adressé à la France

Attentats de Paris : Magyd Cherfi (Zebda), son texte émouvant adressé à la France
©maxpppPHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que la France est toujours sous le choc des attentats qui ont eu lieu vendredi sur son sol, les artistes rendent tour à tour hommage aux victimes. Magyd Cherfi, l’un des membres du groupe Zebda, a livré une tribune poignante dans Libération. Non Stop People vous en dit plus.

Magyd Cherfi s’est fait connaître à la fin des années 1990 avec Zebda. Auteur des chansons, il a connu le succès avec le groupe toulousain, raflant notamment deux récompenses aux Victoires de la Musique en 2000 avec le "meilleur groupe" et la "meilleure chanson" pour le titre "Tomber la chemise". Après cette période faste, il a poursuivi en solo mais a également publié deux livres. Il a aussi joué dans deux films dont "L’Ecole pour tous" aux côtés d’Arié Elmaleh, le frère de l’humoriste Gad Elmaleh.

Dimanche, Magyd Cherfi est revenu sur les attentats meurtriers qui ont touché la France vendredi dernier. Comme beaucoup de personnalités ou d’artistes, français ou internationaux, avant lui, il s’est exprimé sur le drame dans une longue tribune baptisée "Carnages" et publiée dans Libération. Né à Toulouse mais d’origine algérienne, il y exprime sa douleur et sa forte appartenance à la France. "Il y a des jours comme ça où on aime la France, où on a envie de chanter la Marseillaise, envie d’être tricolore comme un supporter insupportable, écrit-il en préambule. Il y a des jours où on se reproche de ne pas être assez français. Des jours où on voudrait s’appeler Dupont quand on s’appelle Magyd."

"Je deviens solennellement français, c’est dit"

"C’était un carnage et c’est mon jour de baptême, je deviens solennellement français, c’est dit. Je promets devant le fronton des mairies d’aimer la France pour le pire et le meilleur, de la protéger, de la chérir jusqu’au dernier souffle", exprime-t-il encore avant de conclure ainsi : "Des jours de fleurs pour tous les "morts pour la patrie" et qu’ils le soient au front ou à l’arrière-salle d’un restaurant. Des jours où on choisit son camp parce qu’il n’y en a pas d’autres. Des jours où on applaudit à tout rompre les uniformes, tous les gardiens de la paix, les paras et les flics. Ce jour-là on aime les Français quels qu’ils soient. Des jours, mais il y en aura d’autres."

Réagissez à l'actu people 2
Par max | le Mardi 17 Novembre - 16:20
la France on l aime ou on la quitte
ha bon il y a des jours seulement ou tu l aime la France parceque il y en a d autres ou tu ne l aime pas la France Bon te l entendre dire pourquoi par peur d amalgame cette reponse ???
-3
Par beatrix rupert | le Jeudi 19 Novembre - 09:16
enfin
enfin au moins un c,est tres tres emouvant ce merci a la france qui est normal mais la plupart du temps vomi par toute l,immigration pas que magrebine BRAVO pour votre courage Magiccc j,ai envie de dire
1
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KKWFRAGRANCE: Crystal Gardenia shot by @champagne_muse #KKWFRAGRANCE https://t.co/mygZaJ9iGX
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Next stop! No animal products AT ALL! I am proud of your progress! https://t.co/H9sIU8DKcL
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Dans 50mn Inside, Pierre Niney s'est confié sur les scènes de sexe au cinéma https://t.co/RSwuyMPfRG https://t.co/jMexy1OEJR
    Détails