• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Attentats de Paris : Pierre Perret "accablé" et "abattu", ses poignantes confidences

Attentats de Paris : Pierre Perret "accablé" et "abattu", ses poignantes confidences
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis l'effroyable série d'attentats qui a touché la France ce vendredi 13 novembres 2015, les hommages et réactions des artistes n'en finissent par d'alimenter les médias. Dans son édition de ce dimanche 15 novembre, Le Parisien a dévoilé une interview exclusive de Pierre Perret, qui, à son tour, témoigne de son inquiétude face au terrorisme. Mais pas question pour l'interprète de 'La cage aux oiseaux' de céder à la peur.

Dix mois après l'assassinat de 17 personnes à Charlie Hebdo, Montrouge et à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, la France a été le théâtre de terribles attentats perpétrés par trois commandos de terroristes dans six lieux différents à Paris et en Seine-Saint-Denis. Une attaque terroriste sans précédent survenue ce vendredi 13 novembre et qui a causé la mort de 129 personnes (ndlr : bilan provisoire) et fait 352 blessés dont 99 se trouvent en "état d'urgence absolue". Si des restaurants, cafés et les alentours du Stade de France ont été pris pour cible par les assassins, le Bataclan a lui aussi été le théâtre d'une "boucherie meurtrière" selon plusieurs témoins présents lors d'un concert d'un groupe de rock californien, les Eagles of Death Metal. Le bilan est très lourd : 89 personnes ont été tuées.

Depuis le drame, la grille des programmes à la télévision a été chamboulée (ndlr : Danse avec les stars 6 annulée sur TF1, hommage en série dans On n'est pas couché sur France 2, la quotidienne de Touche pas à mon poste annulée ce lundi 16 novembre sur D8...) et les hommages envahissent aussi bien les réseaux sociaux que la presse nationale et régionale. Alors que l'enquête suit son cours pour faire toute la lumière sur les coulisses de cet attentat, de nombreuses personnalités n'ont pas hésité à réagir sur scène ou en se rendant directement sur les lieux du drame (ndlr : exemple avec le groupe Bono).

"On ne peut pas fermer sa gueule..."

Dans une interview exclusive accordée au Parisien de ce dimanche 15 novembre, Pierre Perret a réagi aux attentats de Paris avec le franc-parler qu'on lui connaît. Interprète de Au nom de Dieu, chanson sortie en 1998 "qui dit comment la religion a toujours été à l'origine des massacres de l'histoire", le chanteur de 81 ans est tout d'abord revenu sur l'élaboration de ce titre. "Il n'y avait pas d'évènement particulier (...) La religion est, à mes yeux, le nerf de la guerre sur lequel est né le malheur des gens", a-t-il lâché. Et de poursuivre sur le terrible drame de Paris : "Je me sens accablé, abattu (...) Je me dis que (...) nous sommes peut-être au début de grands malheurs qui risquent de s'enchaîner. Parce que ces gens (ndlr : les terroristes) sont capables de tout".

Pas question pour Pierre Perret de céder à la paranoïa et à la panique, "il faut maintenant entrer en résistance", a-t-il confié. Et d'ajouter : "Je crois que les mots ont une grande importance parce que ça les dérange (...) Je regrette parfois d'être l'un des seuls à évoquer ces sujets. En plus, ce n'est pas sans danger ! Mais on ne peut pas fermer sa gueule devant ce genre de comportement".

L'intégralité de l'interview de Pierre Perret est à retrouver dans Le Parisien numéro 22141 de ce dimanche 15 novembre.

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc P!nk @Pink
    Congratulations Alabama. One small step in the right direction for all of us. 🙏 our voices are being heard
    Détails
  • 13 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Loving my new @Velvet_Magazine cover. ❤ https://t.co/6FgEYwViUN
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Thank you! @brookesimpson and I are ready for the big finale! https://t.co/cgvk8XJMR9
    Détails