• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Baptiste Giabiconi : " 'Un homme libre', c'est l'album de la maturité"

Baptiste Giabiconi : " 'Un homme libre', c'est l'album de la maturité"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le mannequin - chanteur Baptiste Giabiconi, qui s'est imposé avec succès dans le monde de la mode depuis plusieurs années aux côtés de Karl Lagerfeld, est de retour à sa première passion : la musique. Après un premier album sorti en 2012, "Oxygen", Baptiste Giabiconi revient sur le devant de la scène avec son prochain opus, "Un homme libre", dont le premier single "Je te aime" tourne déjà en radio. Il a accepté de répondre aux questions de Non Stop People, et révèle en exclusivité la place que prend la musique dans sa vie, mais également ses autres passions, et son gout pour la chanson française.

Quel était le message que vous vouliez faire passer à travers cet album "Un homme libre" ?

J'avais une envie de chanter en français, avant toute chose. J’avais des envies d’écriture, et d’un processus de création assez cool et fluide. On a laissé faire des choses, sans rien s’imposer. J’ai trouvé le bon ADN de l’album, l’univers dans lequel je voulais évoluer. Je recherchais ce côté chanson française pas trop chargée en production, assez authentique.

Quel style et influences va-t-on pouvoir trouver dans l'album ?

J’alterne entre pop, rock et folk, avec beaucoup de sons de guitares acoustiques. Comme ça, le public pourra retrouver la même chose sur scène. J’ai toujours eu des influences anglo-saxonnes comme The Beatles, et Paul McCartney en solo, qui m’ont beaucoup donné envie de faire ce métier. Ils restent d’énormes références pour moi. Mais  j’ai également des influences françaises, comme Charles Aznavour, Florent Pagny ou encore Pascal Obispo. J’ai essayé de chercher des sonorités entre ces chansons françaises, et la musique pop anglo-saxonne.

Votre expérience dans la mode vous a-t-elle beaucoup apporté pour le metier de chanteur ?

Sur mon premier album Oxygen, j’étais encore beaucoup influencé par l’univers de la mode, très pop. Ça ressemblait plus à la personne que j’étais il y a 4 ans. J’étais très fier d’Oxygen, mais j’ai eu une nouvelle envie sur cet album. Je me suis dit que mon prochain opus serait à 100% français. J’avais déjà l’idée de faire un album en français, mais j’ai dû passer par là pour arriver où je suis maintenant. J’avais besoin de passer par cette étape de la mode pour connaitre de nouvelles aventures, et apprendre à maitriser des choses que je ne connaissais pas avant. Cet album là c’est un peu l’album de la maturité. Toutes ces années où j’ai laissé faire les autres à ma place m’ont permis d’arriver à cerner mes envies et à savoir ce que je voulais vraiment faire.

Comment voyez vous cet album par rapport à Oxygen ?

Je le vois comme une continuité, une logique. On ne peut pas arriver dans le milieu et tout connaitre. Il faut laisser le temps au temps, travailler, et être toujours meilleur. Ça fait partie du jeu et je ne regrette rien dans mon évolution. Il y a eu des hauts et des bas, et c’est dans les bas qu’on apprend à se relever.

Il vous reste encore des choses à accomplir après un tel parcours ?

Plein de choses. Si à 24 ans j’avais tout fait, ça se saurait. C’est vrai que depuis mes 17 ans j’ai une vie assez extraordinaire, mais j’ai encore plein d’envies. Et pas seulement sur le plan artistique. J’adore l’immobilier, la restauration. Je suis touche à tout, et ça me permet de changer d’univers et revenir dans la musique de manière encore plus forte qu’avant. Ce qui permet d’être performant est d’être en contact avec les gens. J’ai toujours été comme ça.

Vous prévoyez quoi pour la tournée ?

Ma tournée commence le 4 octobre 2014, avec un concert à la Cigale, qui est déjà complet. Ça c’est un super cadeau de pouvoir faire cette première date à Paris. Et j’ai 60 dates prévues dans toute la France. La tournée s’appelle « Je t’emmène avec moi », qui est le nom d’un de mes titres de l’album. J’embarque mes fans dans mon univers toujours coloré, plein de fraicheur. Les chansons sont positives, ensoleillées. On vit dans un monde un peu difficile, donc si je peux donner du baume au cœur à travers ma musique, je le fais avec grand plaisir. Et on passera aussi par l’Olympia en janvier.

Découvrez son dernier clip, "Je te aime", sur Non Stop People :

Par Arthur

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    So excited that we’ve added kids onto @Screenshopit! #Screenshop_Ambassador https://t.co/azHTEIdMXD
    Détails
  • 14 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    We just announced the new kids shopping feature on @Screenshopit! Now you can take screenshots of any kids outfit y… https://t.co/SshdDedleE
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Révélation de mon @B_Castaldi , retour sur dals et pleins de darka ❤❤❤
    Détails