• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Benjamin Biolay : Après la polémique, il répond sur Facebook

Benjamin Biolay : Après la polémique, il répond sur Facebook
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après avoir été très critiqué ce week-end en affirmant que le soutien sur Twitter aux Kurdes était « juste une mode comme le pathétique Ice Bucket Challenge », Benjamin Biolay a réagi aux attaques, ce lundi sur Facebook. Pour le chanteur, « le repli communautaire est un des nombreux signes d’une société en crise ».

Les artistes qui commentent les sujets d’actualité politique ont souvent droit aux critiques des internautes sur les réseaux sociaux. En abordant le thème de la guerre en Irak, Benjamin Biolay n’a pas échappé à la sentence. Le chanteur français a été la cible de violentes critiques en évoquant le sort des chrétiens d’Irak et la livraison française d’armes aux Kurdes pour combattre l’Etat Islamiste. Benjamin Biolay a d’abord posté un message – supprimé depuis – où il commente le choix de certains des internautes de mettre un pseudonyme solidaire pour dénoncer le massacre des chrétiens d’Irak : « C'est très à la mode. Ils doivent être contents qu'on arme les Kurdes, non ? » Benjamin Biolay a poursuivi en déclarant que le soutien au Kurdes sur les réseaux sociaux était « juste une mode comme le pathétique Ice Bucket Challenge ». Tout en déclarant qu’il vaudrait mieux « donner de son temps ou de son argent, ou les deux ».

« CES TORRENTS DE BOUE NE SERVENT ABSOLUMENT NI LES IDÉES NI LES PERSONNES »

Les débats ont été houleux avec les internautes, avant que Benjamin Biolay ne souhaite clore le débat : « Et la vérité, c'est que vous vous en moquez comme d'une guigne des chrétiens d'Irak. Vous êtes juste pathologiquement islamophobes. » Une remarque qui a entraîné un nouveau déferlement de haine sur Twitter. Lassé de devoir se justifier, le chanteur a ensuite écrit : « C'est de mieux en mieux… c'est ça twitter??? bye bye. » Benjamin Biolay a décidé de revenir sur cette polémique ce lundi, sur son compte Facebook. « Je ne compte ni me lamenter ni me justifier. Je prends juste bonne note des méthodes des uns et des autres. Il me semble que le repli communautaire est un des nombreux signes d’une société en crise. Et c’est ce que je déplore. Quant à la (ma) religion, c’est un sujet des plus intimes sur lequel je ne m’exprimerai jamais. Le moindre sujet de société évoqué par un non-professionnel de la politique est sorti de son contexte et devient une bombe clivante. Ces torrents de boue ne servent absolument ni les idées ni les personnes. La maladresse est humaine et trahit souvent une envie de bien faire. Mais c’est un métier, j’en conviens. » Désormais, le chanteur y réfléchira certainement à deux fois avant de commenter un sujet brûlant de l’actualité internationale.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Lady Gaga @ladygaga
    When my mind begins to wander I spend it being creative with my friends. Much better place to put your dreams, in t… https://t.co/J5jPoVXKbT
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    LIT!! 🌈 🌈🌈🌈 https://t.co/RS1COQdcfK
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    This is my new best friend Their name is “best friend” and they prefer gender neutral pronouns! All I want for Chr… https://t.co/xpzNlGRkha
    Détails