• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Benjamin Biolay : "J'ai reçu des menaces de mort, d'insultes racistes, antisémites"

Partager Google+
   / 7  
1.Benjamin Biolay et Vanessa Paradis
1
1.Benjamin Biolay et Vanessa Paradis

Le duo était présent le samedi 29 novembre 2014 au match de Ligue 1 qui opposait le PSG à l'OGC Nice.

2. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis
2
2. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis

De bonne humeur, les deux artistes sont apparus toujours aussi complices.

3. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis
3
3. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis

Entre deux sourires échangés, les artistes se sont concentrés sur le match de foot.

4. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis
4
4. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis

Alysson, la petite soeur de Vanessa, est apparue tout sourire au côté du chanteur.

5. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis
5
5. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis

Le duo vient tout juste de sortir le single commun "Pas besoin de permis".

6. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis
6
6. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis

Le chanteur a produit le dernier album de Vanessa, "Love Songs". Ensemble, ils ont également enregistré  le titre "Profite", présent sur l'album de Benjamin Biolay, "Vengeance".

7. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis
7
7. Benjamin Biolay et Vanessa Paradis

Les deux artistes en pleine conversation.

  • A-
  • A+

Invité de Patrick Cohen, sur France Inter ce matin, Benjamin Biolay n'a pas caché être en proie à un sentiment étrange. Le chanteur, qui vient de sortir un album de reprises de Charles Trénet, ne se sent plus à l'aise en France, terrorisé par la montée de l’extrémisme, de la violence, de la haine de l'autre. Selon le compositeur, les réseaux sociaux auraient une certaine responsabilité quant à la cristallisation de ce climat ou du moins en seraient un vecteur.

En pleine promotion de son nouvel album "Trénet", Benjamin Biolay était ce matin au micro de Patrick Cohen, sur France Inter. S'il a défendu avec ferveur ce projet, étant un fan de Charles Trénet, il a aussi fait part aux auditeurs de ses inquiétudes quant à l'avenir. Dernièrement, il avait tenu à apporter son soutien à François Hollande, dont la popularité est en chute libre depuis son élection. Il déclarait à l'Express : "Je le soutiendrai cette fois encore. Je ne suis pas une girouette et la gauche reste mon courant de pensée ; je n'ai rien à dire de nouveau, à part 'Faites le mieux possible', même s'il y a parfois des raisons d'être fâché. Je ne pense pas à François Hollande, mais à l'ignoble affaire Cahuzac, à l'ignoble Thévenoud, qui salissent le travail de milliers de militants. Ce n'est pas parce que François Hollande est impopulaire que je vais lui cracher dessus comme la meute. Je l'aime beaucoup. Il travaille énormément, il résiste à tout".

"J'ai une sorte de colère face à la bêtise"

Selon l'interprète de "La Superbe", la tâche des artistes est deux fois plus importante, en ces temps rudes : "On a besoin de musique, on a besoin d'art, de cinéma, de se détendre, de s'évader un peu parce que l'époque est suffisamment anxiogène. Je le vois en tant qu'auteur compositeur, en ce moment ce qui sort, ce n'est pas forcément mauvais mais c'est assez grave. Je n'arrive pas à parler de moi, les chansons ne commencent pas par 'je', c'est soit 'nous', soit 'on'" confiait-il.

En effet, Benjamin Biolay n'a jamais caché être parfois stupéfait par la violence ambiante qui règne autour de lui. C'est d'ailleurs ce climat "anxiogène" qui l'a poussé à fuir les réseaux sociaux : "J'ai une sorte de colère face à la bêtise. C'est la politique qui me met en colère, c'est la façon dont notre pays est en train de se regarder dans le miroir, c'est la haine. Je ne suis pas à l'aise dans ce pays en ce moment et pour la première fois, je n'arrive pas à imaginer ce qui va se passer. J'avoue que je suis complètement perplexe" lâchait-il, avant d'ajouter être apeuré par "la haine qui se répand dans le débat public, sur les réseaux sociaux, j'imagine dans les sphères privées. J'imagine que le barbarisme commence à la maison. […] Les gens ressentent une sorte de haine et de peur de l'autre qui est franchement inquiétante, qui rappelle plein de sales périodes".

"J'ai reçu des menaces de mort"

Benjamin Biolay parle en connaissance de cause, étant souvent l'objet d'attaques sur Internet. Dernièrement, la récente médiatisation de son histoire avec Vanessa Paradis l'avait profondément affecté : "Ce qui m'effraie ce sont les raccourcis intellectuels des gens et ces éléments de langage qui ont l'air de circuler sur Twitter, qui ont l'air d'être balancés par des gens de cellules politiques. Ce sont toujours les mêmes mots, c'est impossible que les gens s'expriment de la même façon. Y compris dans les insultes, y'a quelque chose de très organisé, comme une espèce d'armée de l'ombre cybernétique. Ce sont les pires moutons que je n'ai jamais vus, ce ne sont pas des militants. Ce sont des anonymes qui délivrent la parole non officielle et non reconnue par les partis dont je parle qui sont de dangereux personnages. Le moindre tweet est d'une inconséquence rare. S'il y avait une législation un peu sérieuse sur ces réseaux sociaux, y'a des types qui se mettraient en cavale pour 5 ans en deux tweets quand même. Moi j'ai reçu des messages qui sont absolument illégaux. J'ai reçu des menaces de mort, d'insultes racistes, antisémites".

Même s'il reconnaît qu'il y a du bon dans les réseaux sociaux, il "pense que toute la haine, toute la rancœur, toute la frustration s'expriment anonymement derrière un clavier. Évidemment c'est très pratique mais tout de même c'est un indice, ça ne peut pas être un épiphénomène, on ne peut pas qu'être derrière son écran, ça paraît compliqué. […] Ça devient de plus en plus dur de débattre avec des amis. J'ai l'impression que quelques chose en eux n'est plus en phase avec la politique, du moins ils n'y croient plus, quelque chose est rompu. Je ne suis pas à l'aise dans ce pays, voilà" conclue-t-il.

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @NBCTheVoice: VOTING IS OPEN. Here’s how you can vote! #VoiceTop8 ✅ #TheVoiceOfficialApp ✅ https://t.co/aXmvWoxK3l ✅ https://t.co/EesjV…
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @NBCTheVoice: Our Coaches are ready for the #VoiceTop8 to take the stage tonight! Who are you rooting for tonight!? https://t.co/hv0dKCr…
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    https://t.co/tAotkgJzD2
    Détails