Musique

Beyoncé étudiée à la Harvard Business School pour sa stratégie marketing

Beyoncé étudiée à la Harvard Business School pour sa stratégie marketing
  • A-
  • A+

Beyoncé est étudiée dans la prestigieuse Harvard Business School. Cette fois-ci, ce n’est pas son discours féministe et politique qui est analysé mais son sens aigue du marketing et notamment de son dernier opus sorti en décembre 2013.

Le phénomène Beyoncé est bien plus important que certains ne le croient. La chanteuse a créé une véritable révolution en dévoilant en 2013, au mois de décembre particulièrement, un album surprise et visuel. Beaucoup ont considéré qu’il s’agissait là d’une révolution marketing incroyable. La femme de Jay Z s’est encore plus imposée comme la Queen of pop. Pour comprendre un peu plus son pouvoir sur l’industrie musicale mais également sur sa base de fans qui ne cesse de grandir chaque jour, la Harvard Business School a décidé d’étudier, réellement, la stratégie marketing du dernier album de Beyoncé, éponyme. C’est la professeure en administration des affaires de l’école d’Harvard Anita Elberse qui a pour mission d’étudier ce phénomène mondial. Une enquête qui devrait passionner beaucoup d’étudiants, mais également de monde à travers la planète. Souvenez-vous, en seulement trois heures, Beyoncé avait vendu près de 80 000 exemplaires de son cinquième album. En une semaine, elle avait dépassé le million d’album écoulé. Sachant qu’il s’agissait d’une exclusivité iTunes, et que les autres plateformes de téléchargement n’avaient pas accès à son opus.

Beyoncé étudiée pour son influence

Mais ce n’est pas la première fois que Beyoncé est étudiée à l’université aux Etats-Unis. A l’université de Rutgers, dans l’état du New Jersey, Queen B avait vu son discours féministe analysé et décortiqué. Les professeurs de cette faculté avaient pour mission de comprendre comment Beyoncé politise ses chansons. Les enseignements permettaient de comprendre : « Quels messages Beyoncé développe au sujet des races, du genre, de la sexualité et des classes ? », « Comment peut-elle également contester et élargir les limites de ces catégories ? », « Est-elle féministe et/ou une icône gay ? », « Peut-elle utiliser sa musique comme un modèle pour un changement social ? » et enfin « Quelles sont les réalités politiques pour les femmes noirs aux Etats-Unis aujourd’hui ? » Beyoncé a toujours voulu défendre ses idées, alors le fait d’avoir son discours étudié dans les plus grandes universités doit être un nouveau trophée pour la chanteuse.

Par H M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Watch me perform with some fierce dark angels at #VSFashionShow . When my lil sissy @GiGiHadid fist pumped to John… https://t.co/U7iMwCiZSf

    Détails
  • 06 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel

    RT @mouloudachour: Ce soir : cadeau pour les abonnés de @canalplus un gros journal spécial avec @OmarSy et @DebbouzeJamel à 22 h 25. https:…

    Détails
  • 06 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Juste merci! Tpmp toujours numéro 1. C fou ce qui se passe ét je ne vous remercierais jamais assez. Ce soir C est Omar pour tout le monde❤️😂

    Détails