• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Beyonce : Femme engagée ou femme soumise ?

Beyonce : Femme engagée ou femme soumise ?
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Beyonce est une féministe engagée. Elle lutte depuis des années pour que la femme et l’homme soient à égalité au niveau des droits. Mais d’un autre côté, Beyonce utilise de plus en plus son corps pour sa musique, ce qui ne plait pas forcément aux parents de ses fans. La chanteuse a-t-elle une double facette ?

Beyonce a, au fur et à mesure des années, dévoilé deux facettes de sa personnalité. D’un côté, elle est cette femme indépendante, qui lutte pour la liberté des femmes et l’égalité entre les sexes. Et puis d’un autre côté, il y a la Beyonce très sexy, voire sexuelle qui en dévoile un peu plus sur sa vie intime dans son dernier album éponyme. Si la diva a fait une surprise à tous ses fans en dévoilant un disque complet sans faire la moindre promotion. Un cadeau de taille puisque le disque est sorti à temps pour les fêtes de fin d’années.

LZ Granderson, un journaliste qui écrit régulièrement pour CNN.com, a décidé de tirer le portrait de ces deux aspects de Beyonce. Il explique dans un billet que deux clips de Beyonce ont particulièrement attiré son attention. Le premier, celui de #BanBossy. Cette vidéo est l’initiative d’une association, Lean In, pour les femmes. Elle leur permet d’affirmer leurs ambitions et tente d’appliquer au maximum l’égalité des sexes. Une institution qui plait tout particulièrement à Beyonce qui a accepté de faire partie de leur nouvelle campagne. Bossy est un terme anglais qui signifie ‘petit chef’.

Dans la vidéo #BanBossy, des femmes, connues, très impliquées dans la parité homme/femme expliquent que lorsqu’un petit garçon dirige les autres c’est un leader. Mais lorsqu’une petite fille fait la même chose il s’agit d’une ‘bossy’, d’une personne trop autoritaire. Jennifer Garner, Jane Lynch ou encore Beyonce expliquent alors que les femmes ont tout autant le droit d’avoir des ambitions et que ce mot devrait être banni. Cette vidéo permet de voir l’aspect engagé de Beyonce, la chanteuse féministe.

Le journaliste revient sur une seconde vidéo de Beyonce qui a fait le buzz. Il s’agit du clip Parition. Dans celui-ci, Beyonce y apparait plus sexy que jamais pour son mari Jay Z. Elle dévoile en fait un fantasme et chante qu’elle veut être la femme parfaite pour lui. Dans ce clip, et plus particulièrement dans tout l’album, Beyonce est très soumise à son homme. Sauf dans le titre Pretty Hearts, qui pour les filles à se battre et ne pas tout miser sur leur physique. Un bon nombre de parents ont été choqués de voir les clips et les performances de Beyonce ces derniers temps. Son interprétation lors des Grammys n’a pas vraiment plu. Jugée trop sexy et très osée, le modèle Beyonce ne joue plus son rôle pour un bon nombre de parents.

Beyonce en fait-elle trop ? Michelle Williams avait expliqué être gênée à l’écoute du morceau Drunk In Love qu’elle trouvait trop personnel. Son image de femme engagée ne correspond pas à celle d’une femme trop soumise à son mari ? Une chose est sûre, Beyonce ne mettra jamais de côté son combat féministe.

Réagissez à l'actu people 1
Par Anaëlle | le Vendredi 14 Mars - 15:18
Le débat est ouvert
Article intéressant sur ce que vous appelez "la double personnalité" de Beyoncé, mais néanmoins assez superficiel et quelque peu mensonger. Or, si vous creusiez davantage votre article, vous comprendriez que les clips Partition (à écrire comme ceci et non "Parition" comme ça apparaît dans votre note) et Drunk in love sont certes personnels, mais dévoile l'intimité d'une femme libre et forte, plus que jamais amoureuse de son époux, sensuelle et sexy dans son regard. A trop associer le féminisme à une certaine pudeur de la femme et au regard de l'homme (ne plus être un objet de désir, etc.), c'est à se demander qui est la plus soumise. Beyoncé prend le parti de faire ce qu'elle veut, d'être libre de disposer de son corps comme elle l'entend, comme elle le veut, et quand elle le veut : je pense que c'est peut être ça, la vrai liberté, et donc le vrai féminisme.
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Rihanna @rihanna
    RT @oceans8movie: Meet the new guys. #Oceans8 in theaters June 2018. https://t.co/GU6kDEiKd2
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Contrairement à ce qui était paru dans la presse, Laeticia Hallyday n'a pas donné son accord à un projet de comédie… https://t.co/ulfQSeT9Fr
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Depuis la Turquie où elle était en concert, Carla Bruni a rendu un bel hommage à la mère de Nicolas Sarkozy, décédé… https://t.co/01uKflNVhf
    Détails