Musique

Beyoncé : l'album de la révolution marketing

Beyoncé : l'album de la révolution marketing
dr
  • A-
  • A+

C’est un paradoxe qui prête à sourire. La diva Beyoncé n’a fait aucune promotion avant la sortie de son album, et a pourtant réalisé le coup de marketing de l’année 2013.

Les autres popstars peuvent en prendre de la graine. Pour faire parler de la sortie de son album, pas besoin de lécher des marteaux, pas besoin de poser nue, ni même de twerker ou de se lancer dans l’électro. Quand on a atteint le niveau de célébrité de Beyoncé, il suffit juste de poster une vidéo sur internet, annonçant la sortie le jour même de son 5eme album, et le tour est joué. Disponible seulement en téléchargement sur iTunes dans son intégralité (on ne peut pas se procurer une seule chanson, l’album doit être téléchargé entièrement) marque une nouvelle étape de promotion dans l’industrie musicale.

Le coup a été tellement inattendu qu’on avait du mal à y croire, mais c’est sans single promotionnel, sans clip ultra sexy, sans annonce officielle, sans couvertures de magazines, sans soirée de lancement, que l’opus, sobrement intitulé « Beyoncé » est sorti. Et pour ne rien faire comme les autres, Beyoncé a même réservé une seconde surprise à ses fans. Si un album habituel comporte 4 à 5 clips illustrant les singles de l’album, la diva r’n’b a décidé de tourner un clip pour chacune de ses chansons. Un album visuel, autant important dans la musique que dans l’imagerie qui l’accompagne.

Une opération marketing sans faille, qui a déjà fait ses preuves : les sites du monde entier parlent de l’album, et de l’expérience immersive qu’a souhaité donner la star à ses fans. Avec cet album, on découvrir son travail de bout en bout, comme un véritable album.

Une prouesse incroyable, et un risque immense puisque tourner 15 clips de qualité sans qu’aucune rumeur ne s’échappe du tournage, est un évènement presque inédit dans l’histoire.

Les nouvelles stratégies pour vendre un album se multiplient, tant le format habituel est en train de sombrer. En effet, plus personne n’achète d’album entier, et se ruent sur les singles, donc chacun essaie de remédier au problème. Comme Justin Bieber, qui a décidé de sortir une nouvelle chanson de son prochain album chaque semaine. Ou Lady Gaga, qui a diffusé son album sur une application spéciale, crée pour l’occasion sur les smartphones.

Par Arthur

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc One Direction @onedirection

    #TuesdayTrack: Clouds https://t.co/JmLXGfzGDj

    Détails
  • 06 déc Kev Adams @kevadamsss

    RT @KevAdamsCrew: Demain c'est la sortie du DVD #ToutEstPossible ! https://t.co/rCYyAvOnBf

    Détails
  • 06 déc Kev Adams @kevadamsss

    RT @kevadamsss: Demain, sortie du DVD de #ToutEstPossible !! #DispoPartout Encore merci pour l'accueil en tournée 🙌🙌🙌 @gadelmaleh @toutestp…

    Détails