Pour sa 5ème couverture, CR Fashion Book a choisi Queen Bey. La diva fêtant son anniversaire le jour de la sortie du numéro, l’ancienne rédactrice en chef de Vogue France Carine Roitfeld a fait d’une pierre deux coups : Un beau cadeau et pour Beyoncé, et pour ses fans.
Beyoncé : Sexy et étonnante dans un shooting pour Carine Roitfeld

La revue de Carine Roitfeld s’offre de réelles divas pour ses covers. En effet, la dernière mettait en scène North West, la fille de Kim Kardashian et Kanye West, comme "future icone de la mode". Pour le numéro de septembre, c’est une icône de la mode (très) avertie qui prend la pose.
Pour teaser cette collaboration toute naturelle, Carine Roitfeld avait quelques jours avant le dévoilement de la couverture, diffusé une photo de la star, portant un masque. Impossible de deviner le visage de la belle.
Concernant le shooting, il est à l’image de la chanteuse : Fort, sensuel, étonnant, coloré, mais sombre parfois. Le tout est photographié par Pierre Debusschere, et pour prêter main forte aux stylistes, le designer Riccardo Tisci a été nommé guest... On peut alors voir la maman de Blue poser, pour la couverture, accroupie, vêtue d’une cape Yohji Yamamoto multicolore et fleurie. Puis dans le magazine, vous la trouverez fière de porter une planche de surf Chanel, ou glaciale en écrasant d’une main ornée de bijoux David Webb une pomme sanguinaire, tout ça habillée en Prada…
Pour accompagner le shooting hors-norme, Beyoncé a écrit un poème "remixé" par le poète américain au prix Pulitzer, Forest Gander.
"Vous m’appelez chanteuse, mais je suis appelée à transformer, absorber le chagrin, et le manque pour ceux qui m’entendent dans mes chansons.
Je suis un navire pour tout ce qui ne va pas, pour les ruptures, les mensonges et les duperies. Je chante dans ce navire une lumière guérissante.
Pour faire partir cette peine que les gens ne peuvent supporter. Je ne le fais pas moi-même, j’appelle cela La lumière. Je convoque Dieu pour en arriver là.
Les utopies, elles ne m’intéressent pas trop. Je rate un peu tout. C’est le chaos, en somme, qui nous aide à voir".
C’est assez abstrait mais une chose est sûre, Blue Ivy est sa première source d’inspiration, que ce soit pour ce poème ou pour le reste.
En effet, la chanteuse explique au magazine que sa plus “grande muse" est sa fille de 2 ans, Blue. "Il y a quelqu’un, qu’on trouvera tous un jour, bientôt, qui est plus important que notre propre personne. Je sens un lien profond avec les jeunes enfants –toutes ces photos dans mon dressing… Les enfants que j’ai rencontrés au fil des années-- Ils m'élèvent comme des morceaux de la lune et me guident, chuchotant dans mon oreille".
Le shooting est à retrouver sur le site CR Fashion Book.
Par Caroline André