Musique

Beyoncé soupçonnée de plagiat

Beyoncé soupçonnée de plagiat
© Best Image
  • A-
  • A+

La richissime Beyoncé Knowles vient d’être accusée d’avoir plagié un choriste. Vrai ou faux ? L’affaire se trouve désormais entre les mains de la justice.

Allégations en cours

Il s’appelle Ahmad Javon, plus connu sous le nom de Javon, tout court, quand il se produit seul sur scène. D’après lui, la belle Beyoncé se serait approprié l’un de ses titres, sorti en juin 2013, pour finalement l’inclure dans son dernier album, lui-même paru en décembre 2013.

Le choriste méconnu, soliste à ses heures, ajoute avoir partagé ladite chanson, intitulée « XOXO »,  avec l’une de ses meilleures amies comptant elle-même parmi les choristes de la star. C’est de là que viendrait la fuite. La traitresse aurait fait écouter le titre à son idole, laquelle aurait, à son tour, décidé de le reprendre et de l’enregistrer.

La justice s’en mêle

Une écoute superficielle des deux musiques ne révèle pas de franches ressemblances. Néanmoins, à force de les entendre, encore et encore, des similitudes entre les deux mélodies comparées finissent par percer. Malgré tout, ce parallèle presque forcé suffit-il vraiment à taxer Beyoncé de copieuse, de voleuse, ou tout simplement de plagieuse ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’une simple tentative d’extorsion ? Dans ce cas, Queen B n’est pas près de tomber de son piédestal.

Ce ne serait pas la première célébrité à qui l’on essaie de soutirer de l’argent. Forte de 115 millions de dollars environ (près de 200 millions si l’on inclut la fortune de son compagnon Jay-Z), la reine du RnB s’avère la proie idéale pour ce genre d’assaut. La compensation demandée ? Non moins de 3 millions de dollars de dommages et inté­rêts ! Et dire que le choriste soi-disant lésé est allé jusqu’à se tourner vers la justice. On voit tout de suite où l’intéressé veut en venir… Ce qui est certain, c’est qu’il n’a rien d’un enfant de chœur et que, du point de vue de Beyoncé, il ne l’emportera pas au paradis !

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @Cyrilhanouna: Le vendredi c est tjrs la folie dans #TPMP et on fera un point sur #PetitBabaNoel https://t.co/N1WV5tiLuM

    Détails
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Amazing evening with my beautiful sis @SofiaRichie celebrating our @TheGaloreMag covers. ✨👯✨ https://t.co/Qa8Tmpus58

    Détails
  • 10 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    RT @gagamonster96: Watch Lady Gaga perform 'Million Reasons' on Alan Carr's Happy Hour here: https://t.co/xom6js7LVW https://t.co/74EcsWatB6

    Détails