• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Black M réagit à l'annulation de son concert : "incompréhensible, inquiétante" (Vidéo)

Black M réagit à l'annulation de son concert : "incompréhensible, inquiétante" (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après plusieurs jours de polémiques, le concert de Black M prévu à Verdun pour la commémoration de la Première Guerre mondiale a été annulé. Et si certaines personnalités politiques se réjouissent d'avoir gagné une bataille au nom de la France, le rappeur a partagé son émotion, entre tristesse et colère, sur Facebook. Non Stop People vous en dit plus.

Verdun a cédé. Après avoir soutenu Black M, "un enfant de la République", le maire PS Samuel Hazard a décidé d'annuler le concert prévu le 29 mai dans sa ville. Dans un communiqué, la mairie citait des "risques forts de troubles à l'ordre public", "une polémique d'ampleur sans précédent" et "un déferlement de haine et de racisme" pour justifier sa lourde décision. Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, ne cachait pas sa colère "de voir qu'un déferlement de haine, d'injures et de menace force un élu à annuler le concert d'un artiste dans un pays où la liberté d'expression et de création sont des valeurs et des droits fondamentaux".

En face, Marion Maréchal-Le Pen, Nadine Morano, Robert Ménard ou encore Florian Phillipot s'opposaient fermement à la présence de Black M, invoquant certaines paroles de ses chansons controversées, qualifiées de "graves textes anti-français".

"Je suis français, né en France"

C'est au tour de Black M lui-même de réagir à cette décision dans un message partagé sur Facebook. Dans ce texte plein d'émotion, le rappeur commence par se présenter : "Je m'appelle Alpha Diallo, je suis français, né en France, à Paris, et j'ai 31 ans. Eduqué par la France, terre d'accueil de mes parents, terre qui m'a vu grandir et permis de vivre de ma passion. Une terre pour laquelle mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d'origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45".

L'artiste parle de "l'immense fierté" qu'il a ressenti lorsqu'il a été contacté pour participer à la commémoration de la Bataille de Verdun, puis d'une polémique "incompréhensible et inquiétante", et de propos "d'une extrême violence".

Il termine : "Moi, Alpha Diallo, enfant de la République et fier de l'être, souhaite, par ce communiqué, faire barrière à ces propos haineux". Il ajoute qu'il remercie ceux qui le soutiennent et qu'il ne fera pas d'autre commentaire sur l'affaire. Avant de conclure par un "Peace".

L'annulation du concert a dans tous les cas calmé le camp adverse, et notamment Marine Le Pen qui a partagé sa satisfaction sur Twitter.

Réagissez à l'actu people 3
Par lemarginal | le Samedi 14 Mai - 05:45
ALPHA... MAIS PAS BLONDY !!!
pourquoi empêcher cet artiste, pur produit de son époque, en phase avec le "mieux disant culturel" ambiant, adoubé par la caste au pouvoir, de se produire à Verdun (théâtre d'une boucherie sans nom, cimetière pour 700 000 hommes, tombés pour quelques fous politiques, férus d'échecs à échelle humaine et mêlant , de ce fait, "noirs" et "blancs" sur le damier !!!) pour un concert qui eût été d'une indigence sans nom et eût fourni matière à des larmes sur les pleurs commémoratifs !! comme disent nos amis anglais : il est inutile de pleurer sur le lait renversé et c'est chaque jour que j'ai une pensée pour toutes les victimes de la guerre, agneaux expiatoires envoyés à l'abattoir pour d'obscures raisons !!! quant à black m, le fait d'avoir souffert du racisme, même latent, devrait l'avoir sensibilisé à l'empathie pour les victimes d'homophobie ou d'antisémitisme !! moi je retourne à "marquee moon" de télévision !!!
0
Par lhomme | le Samedi 14 Mai - 14:36
leçon morale
Honte à vous Robert Menard. A votre place je me terrai. Vous aviez consulter un listing d'élèves pour réaliser vos propres statistiques ethniques en se basant sur les prénoms, parce que "les prénoms disent les confessions".vous êtes celui qui a tenté de se justifier sur ces statistiques ethniques. vous faite le tour des écoles pour constater ce qu'il en est. Dans certaines écoles, plus de 80%, voire 100%, des enfants sont d'origine musulmane". Vraiment, Honte à vous.
-1
Par lele | le Samedi 14 Mai - 20:23
ouf !
Ouf ! Ce déchet haineux n'ira pas faire sa pub sur nos morts.... France 1 racaille 0
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc KATY PERRY @katyperry
    ready for mars @elonmusk https://t.co/g8VZC0fDGi
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Refresh your skin with elegant scents & benefits of Rose Water. 🌹#ParisHiltonUnicornMist is my ultimate beauty secret for…
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: I feel so grateful and privileged to be receiving this prestigious award tomorrow evening. It's an honor to accept the "Bu…
    Détails