Au delà des disques et des clashs, le rappeur français Booba est aussi reconnu comme un auteur de qualité par certains professionnels. En témoigne l’ouvrage « BOOBA, Poésie, musique et philosophie » d’Alexandre Chirat qui hausse l’artiste au rang de « grand poète »…
Booba : « Grand poète » selon un livre de philo ! Le rappeur frime sur Instagram

En février dernier, paraissait chez les libraires un livre peu commun destiné à mettre en lumière le talent d’un rappeur, Booba. Un thème original qui devrait séduire les fans de l’artiste hip-hop connu pour sa prose crue et ses nombreux clashs dans le milieu du rap comme récemment sur Instagram avec les rappeurs Kaaris et Rohff.
#GrandPoèteZarma
Le jeune papa d’un petit garçon nommé Omar, avait d’ailleurs posté une photo de l’ouvrage en question sur son compte Instagram avec le hashtag suivant : "#GrandPoèteZarma" afin de montrer à la fois sa fierté mais également son recul par rapport au résumé du livre où l’on peut lire :
"Pourquoi suis-je transpercé par la musique de Booba ?" L'auteur mène ici une investigation sur l'oeuvre du rappeur, qu'il érige au rang de grand poète ; digne héritier d'Artaud et Michaux. De manière plus générique, il s'interroge sur la poésie et la musique afin de comprendre les ressorts affectifs de l'écoute musicale : "que génère la musique ? Qu'éveille-t-elle en nous ? Pourquoi ? Et, enfin, qu'est-ce qu'une bonne musique ?"
"J'suis meilleur que Molière"
« Grand poète » une distinction très élogieuse qui va certainement faire des jaloux dans le « game ». Le fondateur du groupe de rap Lunatic qui se comparait à Molière en 2006 dans son titre « Garde la pêche » où il rappait : "J'suis meilleur que Molière, Tatoué sans muselière" à de quoi hausser le menton.
Déjà il y a cinq ans, Thomas Ravier, un auteur de la Nouvelle Revue Française le comparait aux écrivains Celine et Antonin Artaud. Les vers explicites de Booba sont donc à écouter avec une attention plus particulière… au risque peut-être de passer à côté d’un poète urbain d’exception.