Musique

Britney Jean : B.Spears victime de Will.I.Am ?

Britney Jean : B.Spears victime de Will.I.Am ?
  • A-
  • A+

Un nouvel album de Britney Spears est toujours un évènement. Intitulé « Britney Jean », pour illustrer les deux prénoms de la star, le dernier album d la star se veut très personnel. Pourtant, à l’écoute de l’opus, on a plus l’impression d’entendre un album de will.i.am, qui est producteur exécutif sur l’album, plutôt que de Britney elle-même. Non Stop People vous propose de découvrir ce que la rédaction a pensé du 8eme album de la popstar.

En 15 ans de carrière, Britney Spears a largement eu la possibilité de se faire critiquer. Que ce soit pour ses concerts en playback, ses sorties sans culottes, son influence trop extrême sur son public très jeune, ou ses apparitions robotiques en public, la star a eu son lot de déconvenues. Mais si, malgré tout cela, la chanteuse est encore là 15 ans après, c’est qu’elle n’a cessé de livrer de la très bonne musique pop. Le monde de la pop est risqué, puisqu’il n’est pas au gout de tout le monde et tombe vite dans le commercial. Mais les critiques les plus sérieux s’accordent sur le fait que Britney Spears est une des plus importantes artistes pop de sa génération, et qu’elle est la principale source d’inspiration de toutes les nouvelles sensations de la scène musicale actuelle, de Lana Del Rey à Miley Cyrus. Lady Gaga a déclaré que s’il n’y avait pas eu Britney dans sa vie, elle n’aurait probablement jamais été chanteuse. Le très sérieux magazine « Rolling Stone » affirme que son 5eme album, Blackout, est le disque le plus influent des 10 dernières années.

Même si elle ne chantait et dansait quasiment plus, et que chaque apparition en public avait l’air de l’angoisser au plus haut point, il restait toujours sa musique.

Mais pour la première fois de sa carrière, Britney a sorti un album qui est … passable.

Le premier single de l’album, Work Bitch, dévoilé à la rentré a divisé. Dans la lignée de son évolution musicale, le titre s’est montré très électro et répétitif, ce qui avait fait le succès de Scream & Shout. Mais voilà, le public n’a, cette fois, pas suivi. Après un bon départ, il a rapidement disparu des charts mondiaux. En cause, un son qui lasse assez vite, qui n’était pas doté d’un refrain accrocheur comme c’était le cas avec ses précédant tubes.

Suivent les titres Body Ache, It Should Be Easy et Til Its Gone, qui, en soit, ne sont pas mauvais, mais qui ne révèlent aucune personnalité. A tel point qu’ils auraient pu figurer sur n’importe quel album de David Guetta ou des LMFAO. Même les balades manquent cruellement d’inspiration. Sur-produites, elles sonnent fausses. Perfume, pourtant écrit par Sia (à l’origine de Diamonds et Titanium), est plombé par une production à la sauce wil.i.am très lourde.

Malgré tout, il y a quand même du bon dans « Britney Jean ». Mais souvent noyé au milieu d’un contenu plat et sans intérêt. Premièrement, la chanson Alien existe, et elle est incroyable. Produite par William Orbit, producteur de Madonna, le titre est un des rares moments où la personnalité de Britney apparait réellement sur l’album. Tik Tik Boom est ce qui se rapproche le plus du son de Blackout, son album le plus adulé, qui comprenait Gimme More et Piece Of Me. Work Bitch, malgré ses critiques, reste un très bon titre électro. Efficace, rentre dedans et extrêmement dynamique, la chanson est doublée d’une production pointue que personne ne peut nier. Enfin, les titres bonus sont une lumière au bout d’un long tunnel. Hold On Tight ou Brightest Morning Star sont de très bonnes balades, inspirées et bien écrites, où la voix de la chanteuse est réellement mise ne valeur.

Alors qu’elle voulait se montrer plus personnelle que jamais, la chanteuse n’a pas l’air vraiment investie dans l’album, à tel point de ses anciens titres comme Piece Of Me, Overprotected ou encore Unusual You en disent plus sur sa vie que l’intégralité de « Britney Jean ». Ne parlons même pas d’Everytime, où elle paraissait plus vulnérable que jamais.

Un pas en arrière dans la carrière de la star, qui, espérons-le, reprendra le contrôle de la direction pour son prochain opus.

Par Arthur

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #Maéva humiliée et larguée par #Marvin, elle livre sa vérité ! #SS10 https://t.co/ZB3xACKElC https://t.co/odW9qGuGSe

    Détails
  • 09 déc Non Stop People @NonStopPeople

    .@Amir_Off réagit à son arrivée dans la troupe des #Enfoires2017 ! https://t.co/2Xap79Q5WH https://t.co/fbKEKq97uY

    Détails
  • 09 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #LadyGaga de retour avec #TaylorKinney ? https://t.co/CsrgcIFC9V https://t.co/HRknTrFkX5

    Détails