• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Calogero : "Je n’ai jamais eu le brevet des collèges"

Calogero : "Je n’ai jamais eu le brevet des collèges"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lauréat du prix de l’album RTL de l’année, Calogero a accordé une interview à la station de radio pour parler de dernier opus, « Les Feux d’artifice ». Cette récompense est une petite revanche pour le chanteur, qui s’est également confié sur sa scolarité délicate. « C’est peut-être une espèce de revanche de l’école », a expliqué Calogero.

Calogero a remporté le prix de l’album RTL de l’année 2014, pour son dernier opus « Les Feux d’artifice ». Le chanteur, invité par RTL pour récupérer son prix, en a profité pour évoquer cet album, très bien reçu par la critique, dans lequel il aborde plusieurs thèmes d’actualité comme l’homosexualité : « Ce sont des sujets très actuels, et c’est aussi ce que je vis, c’est ma vie, les familles recomposées, le drame d'Échirolles... Malheureusement, c’est la banalisation de la violence qu’il y a aujourd’hui en France et ailleurs, avec les écrans, la télé, internet. Mettre tout ça en chanson, c’est une manière pour moi d’exprimer peut-être une forme de révolte. » Malgré la récompense, Calogero garde la tête sur les épaules : « Je vis le quotidien parce que je n'oublie pas d’où je viens. J’ai jamais oublié que mon but, c’était d’être un musicien reconnu, et pas de devenir une superstar avec un costume à paillettes. Je n'oublie pas mes racines ouvrières, qui sont importantes. »

« C’est peut-être une espèce de revanche de l’école »

Entre RTL et Calogero, c’est une histoire qui fonctionne. Son disque précédent, « L'Embellie », avait déjà été sacré album RTL de l'année. Bientôt la passe de trois avec un prochain opus, en cours d’écriture ? « Je sens la création revenir. J’écoute de nouveaux artistes que je découvre, que j’aime énormément dont Cats on Trees, Christine and the Queens, plein de jeunes artistes français qui sont très forts. Et puis l’album d’Alain Souchon et de Laurent Voulzy comporte une chanson, Oiseau Malin, que je trouve tellement, tellement magnifique. Tout cela me stimule, me donne envie de faire des chansons. » Cette nouvelle récompense est une petite revanche pour Calogero : « Quand on vous donne des prix et des récompenses, c’est très agréable,  Peut-être parce que, à l’école, je n'ai jamais eu ni de bac, ni de brevet des collèges. C’est peut-être une espèce de revanche de l’école. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    @markthekatycat music lovers existed before socials
    Détails
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    @sofifii it was a draft and my finger slipped
    Détails
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    i can’t wait till instagram culture is over so we can all be ourselves again
    Détails